LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La poésie peut- elle avoir une fonction sociale ?

Dissertation : La poésie peut- elle avoir une fonction sociale ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2019  •  Dissertation  •  3 366 Mots (14 Pages)  •  4 791 Vues

Page 1 sur 14

               La poésie  peut- elle avoir une fonction sociale ?

La poésie est un genre littéraire apparu dans la mythologie antique. Elle est née du mythe d’Orphée considérée comme le premier mortel poète. La poésie vient du grec  « poiesis » qui signifie « faire, créer ». Elle est constituée de règles et de codes qui ont évolué aux cours des siècles. La poésie est souvent associée à la lyre qui donne naissance à la poésie lyrique. Par définition, la poésie est  un art qui regroupe plusieurs sonorités. Nous y trouvons des groupes syntaxiques, rîmes, figures de style, vers. Le but est d’évoquer des images, d’exprimer des sensations, des émotions et des réflexions. Ces poèmes  sont pour la plupart associés à l’épanchement des sentiments personnels: la joie, la tristesse, la mélancolie  ou encore l’amour. Cependant l’expression des  sentiments  personnels  serait- elle  le  seul but de la poésie? Nous verrons bien qu’en passant par plusieurs courants littéraires, voire plusieurs registres, la poésie à joué d’autres fonctions, notamment une fonction sociale. Nous pouvons déjà prendre un exemple avec le poème Spleen de Charles Baudelaire et le poème d’Homère, l’Illiade et L’Odyssée. Dans son poème Spleen, Baudelaire utilise la poésie pour exprimer son mal-être. Alors que nous voyons dans l’Odyssée, qu’Homère utilise des héros pour célébrer des exploits.

 Après cette constatation, nous allons voir dans un premier temps, les fonctions de la poésie. Dans un deuxième temps, nous allons voir que la poésie peut également avoir une fonction sociale.

  1.    La poésie, un art littéraire aux multiples fonctions

À travers, la force des mots, la poésie est un moyen de pouvoir s’exprimer librement. Elle permet de faire passer un message, dans le but d’émouvoir le lecteur. Nous pouvons par ailleurs, lui associer quatre fonctions principales: Exprimer, Dénoncer ou Célébrer, Révéler et Inventer.

  • La fonction d’exprimer dans la poésie:                            

La poésie est un moyen d’exprimer ses sentiments personnels, dans un registre lyrique. Ces sentiments expriment des émotions heureuses ou malheureuses selon l’expérience du poète. Mais la plupart du temps ses poèmes sont liés à l’amour. Prenons l’exemple de l’extrait du poème de Pierre de Ronsard, Les amours de Marie. Nous observerons que le poète rend hommage à son amour « Marie », par une comparaison de la rose et tu.

Comme on voit sur la branche, au mois de Mai, la rose 
En sa belle jeunesse, en sa première fleur,

Rendre le Ciel jaloux de sa vive couleur, 
Quand l'Aube, de ses pleurs, au point du jour, l'arrose :

      Pierre de Ronsard, Les amours de Marie

 Nous avons pris  cet exemple, comme nous aurions pu prendre d’autres exemples de poème qui illustre cette expression des sentiments. Nous pouvons retrouver dans le même registre: « les amours de cassandre » de Ronsard, le recueil de Guillaume Apollinaire Poèmes à Lou, « Fou d’Elsa » d’Apollinaire, etc.

Néanmoins la poésie n’illustre pas que des émotions heureuses, mais peut aussi illustrer des émotions malheureuses comme nous pouvons le remarquer dans le recueil Les contemplations de Victor Hugo, « Pauca meae ». Le poète y évoque sa fille pleine de vie avec beaucoup de spontanéité.

Elle avait pris ce pli dans son âge enfantin
De venir dans ma chambre un peu chaque matin ;
Je l’attendais ainsi qu’un rayon qu’on espère;
Elle entrait, et disait : « Bonjour, mon petit père » ;

Victor Hugo, extrait de « Pauca meae », V

                                                                                                                                                                 Nous pourrons même illustrer dans ces registres, les poèmes qui expriment des émotions malheureuses où figure la fuite du temps et la peur de la mort. Nous pouvons observer cela avec « Chanson d’automne » de Verlaine, les Mémoires d’outre tombe de chateaubriand ou encore les Médiations poétiques d’Alphonse de Lamartine.

  • La fonction de dénoncer ou célébrer de la poésie:

La poésie, est une arme de combat qui dénonce les mécontentements de la société. Son but, est de nous faire prendre conscience de la réalité sociale, politique et religieuse du monde. En évidence le poète va mettre en valeurs son opinion personnelle. Une opinion qui sera issue de son expérience aux services de grandes causes humaines. Voyons le cas de Victor Hugo au 19e siècle, qui dénonce le travail des enfants dans « Mélancolia », un véritable engagement pour la cause sociale.

Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?                                                                                Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ?                                                                                   Ces filles de huit ans qu’on voit cheminer seules ?                                                                                   Ils s’en vont travailler quinze heures sous des meules                                                                          Ils vont, de l’aube au soir, faire éternellement                                                                                     Dans la même prison le même mouvement.

Hugo, extrait de Mélancholia  

Mais il y’a aussi Jean de La Fontaine qui dénonce dans ses fables, les problèmes sociaux et politiques de la société. Il met en scène des animaux, dans le but d’enseigner une morale.      

  • La fonction de révéler de la poésie:  

                                                                                                                                                                 Comme nous le savons la poésie est un moyen d’exprimer ces sentiments et ses émotions personnelles. Dans cette poésie qui exprime les sentiments, nous pouvons souvent voir une fonction de révélation. Mais que veut dire révéler? Dans les fonctions de la poésie, révéler à pour signification que le poète a pour rôle de déchiffrer le monde et de dévoiler différentes facettes de la  réalité dont les lecteurs n’ont pas forcément conscience. Comme le dit bien Rimbaud, le poète est un « voyant » capable de percevoir les mystères du monde que nous ne percevons pas. Par exemple dans le poème « correspondance » de Baudelaire, le poète nous révèle le sens de la nature. Il pense que le poète voit le monde comme une « forêt de symbole ».

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (156 Kb)   docx (99.3 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com