LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Peine De Mort

Rapports de Stage : La Peine De Mort. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2014  •  859 Mots (4 Pages)  •  723 Vues

Page 1 sur 4

La violence n’est pas la solution contre la violence, la peine de mort est inhumaine. Vous vous êtes déjà sûrement dit, après avoir entendu parlé d’un crime commis par quelqu'un :« Ho lui, quel crapule, il mérite de mourir, qu’on lui fasse subir ce qu’il a fait ». Autant dire que nous sommes ancré dans une société qui marche avec le principe : « œil pour œil, dent pour dent ». C’est sur que de voir une personne prendre la vie d’un membre de votre famille, d’un proche, ou encore une connaissance provoque en vous une certaine frustration car vous voudriez qu’on lui fasse la même chose. Mais c’est inhumain, quel que soit la façon utilisée, la peine de mort a un but : prendre la vie d’une personne. C’est donc la priver irréversiblement du pardon, de la possibilité d’expier un forfait ou simplement de se repentir. Donc la peine de mort est bien inhumaine et la violence n’est pas une solution contre la violence.

Il est intolérable que, dans une société démocratique, des innocents soient condamnés à mort à tort. Imaginez vous dans cette situation : votre père part au travail, comme chaque matin, il va se garer dans le même parking que d’habitude. Il se gare, sort de sa voiture et marche vers la sortie du parking. Quand tout à coup, une personne cagoulée et armée sort et agresse votre père en lui demandant son portefeuille. Votre père ne se laisse pas faire et fonce vers l’homme pour le faire chuter et s’enfuir. En tombant, l’homme provoque involontairement un coup de feu. L’homme ne se relève pas, tué d’une balle rentrée dans un organe vital. Votre père, totalement innocent, est condamné à mort à tort. Il ne peut que jurer son innocence. Il se fera tué trois mois plus tard. Imaginez vous ce scénario provoqué par la peine de mort. Il est donc bien intolérable que des innocents soir condamnés à mort à tort.

La peine de mort ne réduit pas le taux de criminalité. Prenons les exemples où la peine de mort est appliquée. Aux Etats-Unis, on constate que dans les états qui l’utilisent, le taux de criminalité ne diminue pas par rapport aux autres Etats.

Au contraire, la moyenne du nombre de meurtre est de près de 3,75% plus élevée dans les Etats qui l’appliquent. Nous pourrions prendre encore d’autres exemples, comme l’Afrique du Sud qui la pratique aussi mais qui possède un taux de criminalité très élevé par rapport à la moyenne. Est-ce utile d’appliquer la peine de mort dans des pays alors que celle ci est moins dissuasive que l’enfermement à perpétuité ?

La vie est sacrée, nul ne peut y attenter, même l’Etat. Notre société est encore aujourd'hui basée sur des principes religieux. « tu ne tueras pas ! » est l’une des phrases les plus connues de la bible et donc de nos valeurs. De plus cette même phrase fait partis de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui reconnaît à chacun·e le droit à la vie et ajoute: «Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.» Or la peine de mort viole ces droits humains fondamentaux et tue des personnes qui sont déjà arrêtées, donc qui ne peuvent plus risquer de nuire à d’autres personnes, mais qu’on tue quand même de sang froid. Donc, la peine de mort n’est pas représentative de nos valeurs et donc elle n’a pas sa place dans notre société.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com