LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'orage Silencieux

Recherche de Documents : L'orage Silencieux. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2013  •  2 075 Mots (9 Pages)  •  674 Vues

Page 1 sur 9

4444444444444444444;4)Résume q

Au début du 19e siècle, après la révolution française de 1789 et la prise du pouvoir par Napoléon, l'Europe est divisée en deux parties bien distinctes: la première partie est avec Napoléon et prône le libéralisme qui a commencé à s'installer avec la révolution française, l'autre partie est contre cette idée et suit les idées du Royaume Uni qui est le pays fondateur de la révolution industrielle. Le printemps des peuples entre 1848 et 1850 est une vague révolutionnaire qui prend possession de l'Europe et malgré les réprimandes, elle laisse des traces profondément encrées et va entraîner par la suite des mutations économiques et sociales dans toute l'Europe. Quels ont été les changements en Europe grâce à la révolution industrielle ?

Nous étudierons tout d'abord les origines de la révolution industrielle pour comprendre comment elle a donnée naissance à la bourgeoisie et au libéralisme puis comment elle a fait naître le monde ouvrier et l'idée du socialisme.

Extrait du document:

La révolution industrielle a donc apporté de grands changements en Europe sur le plan économique avec l'essor des transports avec l'invention du chemin de fer, avec le nombre croissant d'usines et le développement de l'urbanisation autour de celles-ci et avec le développement des banques et des bourses. Des mutations sur le plan social ont aussi eu lieu avec l'apparition des bourgeois et des ouvriers.

En revanche, il n'y a pas de transformation politique mais seulement quelques petits changements démocratiques et nationaux mais qui ne sont dus qu'à la révolution française.

Résumé:

La Révolution industrielle apparait à la fin du XVIIIème siècle en Grande-Bretagne et se au début du XIXème siècle pour d'autres pays européens.

Le terme de Révolution industrielle, développé par Adolphe Blanqui, définit une période d'industrialisation rapide ainsi que le passage d'une société traditionnelle à une société caractérisée par l'innovation.

C'est une évolution brutale et les conséquences de ces changements ont affecté tous les pans de la société de cette époque. Mais toutes ces mutations on mit du temps et on exiger des conditions préalables.

Cette dissertation développe dans un premier temps, le fait que les évolutions sociales et démographiques ont été des facteurs déterminants de la Révolution industrielle.

Puis dans un deuxième temps, montre que la révolution agricole a pu être une étape nécessaire à la Révolution industrielle, mais pas pour tous les pays.

Extrait du document:

Concernant le facteur démographique, on peut noter que la fin du XVIIIème siècle est caractérisée par une baisse importante de la mortalité, notamment due au progrès de la médecine, de l'hygiène et de la production agricole. Le taux de natalité quand à lui reste élevé et tend même à augmenter. Cette forte croissance de la démographie, appelée aussi transition démographique, a été un facteur favorisant la Révolution industrielle car cette augmentation de la population va fournir de nombreux débouchés à l'industrie. De plus la main-d'œuvre va ainsi croitre et permettre un réel développement de l'industrie durant la Révolution industrielle, notamment dans le secteur du textile et dans la métallurgique.

Concernant les évolutions sociales, on peut, grâce à la théorie de la Main Invisible d'Adam Smith, supposer qu'elles permettront l'apparition de la révolution industrielle. Selon A. Smith les individus en cherchant leur intérêt personnel permettraient l'enrichissement de la nation tout entière par l'action de la main invisible sur les marchés. Ainsi on peut supposer que la volonté des individus à s'enrichir et à améliorer leurs conditions de vie est une condition nécessaire à la Révolution industrielle.

Résumé:

S'intéresser aux causes, c'est-à-dire les origines, les éléments déclencheurs d'un événement implique de le cerner avec précision. Une révolution est, en des termes généraux, un changement, une remise en cause, voire l'effondrement de ce qui était tenu acquis de manière brutale et violente. Ici, le terme de révolution désigne un changement radical de l'ordre institutionnel et social. Concernant la révolution Française, ce terme peut être entendu comme désignant la période révolutionnaire de 1789 à 1799, mais cette approche correspond plus à un long processus de recherche d'une nouvelle organisation de la France qu'à une brusque et violente remise en cause du régime. Cette notion de rupture implique de ne s'intéresser qu'à l'année 1789, année de rupture avec l'Ancien Régime, sans toutefois se restreindre à une brève période tel que la prise de la Bastille du 14 juillet 1789 qui n'en est qu'un symbole.

I - Facteurs structurels d'une contestation profonde de l'Ancien Régime

II - Facteurs conjoncturels comme éléments déclencheur d'un soulèvement populaire

Extrait du document:

Le centralisme Bourbonien et l'absolutisme royal sont eux aussi source de mécontentement populaire. En effet le roi concentre tous les pouvoirs, sans aucune délégation, ni à des autorités locales permettant le respect et le maintient des spécificités locales ni à d'autres organes. Toute la politique se centralise autour du roi et du conseil du roi qui se spécialise et gèrent, de Paris où ils se sont fixés, toute la politique française. Cette organisation a pour conséquence d'éloigner la prise de décision des réalités locales et casse le lien entre gouvernement et peuple.

Introduction

Avec l’évolution de la société et le développement des problèmes sociaux au XIXe siècle, certains penseurs ont voulu mettre fin au capitalisme pour améliorer le sort des prolétaires. Pour y parvenir, ils avaient initié deux grandes doctrines sociales. Les progrès de ces dernières ont bouleversé la société européenne.

Développement

L’essor économique issu de la révolution industrielle du XIXe siècle bouleverse les structures sociales traditionnelles. La

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (146.8 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com