LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L' apogée de l'Empire :Nerva et Trajan

Compte rendu : L' apogée de l'Empire :Nerva et Trajan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2021  •  Compte rendu  •  2 208 Mots (9 Pages)  •  448 Vues

Page 1 sur 9

LA DYNASTIE DES ANTONINS – 96 à 192[pic 1]

L’APOGEE DE L’EMPIRE : NERVA ET TRAJAN

INTRODUCTION :

Nous allons vous présenter un exposé sur Nerva et Trajan, les deux premiers empereurs romains de la dynastie des Antonins (96 à 192), qui ont mené l’Empire à son apogée. Cet exposé est donc séparé en 3 grandes parties :

  1. Nerva et son règne de transition
  2. Trajan, l’empereur romain qui a mené l’empire a son apogée
  3. Âge d’or de la littérature historique : Tacite et Suétone

Nous allons aussi réfléchir au sens du mot « apogée ».  

I - NERVA :

        À partir de 95, le comportement de Domitien devient de plus en plus inattendu et dangereux. Le 18 septembre 96, Domitien meurt assassiné dans son palais. Le Sénat proclame Nerva empereur le même jour. Ce choix est très surprenant considérant l’age avancé de Nerva (55 ans), il fait qu’il n’ai pas d’enfants, sa carrière majoritairement passée dans l’ombre et sa santé fragile.

Il est largement supporté par le sénat.

La décision de Nerva paraît brusque et hâtive mais l’empereur souhaite éviter les troubles de la succession.

        Peu après l’accession au trône de Nerva, le Sénat décrète la damnatio memoriæ pour Domitien. Elle consiste à effacer la personne concernée des archives historiques. Cela va passer par la fonte des pièces et des arcs de triomphe à son effigie. Les documents, les lieux historiques et les portraits vont être effacés ou remplacés pour laisser la place à Nerva.

L’empereur va continuer d’être très favorable au Sénat. Il va promettre qu’aucun sénateur ne sera mis a mort lors de son règne. Il leur permet de nombreux retours d’exil.

Nerva a été proclamé empereur à la seule initiative du Sénat, il met donc en place un certain nombre de mesure pour être accepter par le peuple romain.

Suivant la coutume, pour son arrivée au trône Nerva donne un congiarium de 75 denarii par citoyen et un donativum de près de 5 000 denarii par soldat de la garde.

Il va alléger de nombreuses charges permettant une vie meilleure aux plus pauvres, il souhaite aussi soutenir l'activité agricole en Italie.

Mais toutes ces dépenses ont un coût et déséquilibre financièrement Rome, c’est pour cela que les cérémonies religieuses jugées superflues, les jeux et courses de chars sont abolis. Aussi, la vente aux enchères de tous les biens de Domitien permettent de remplir les caisses rapidement.

Il souhaite se faire accepter par l’armée, il fait donc frapper ces pièces vers 97. Sur le côté pile, on peut voir deux mains serrées sous un aigle et la devise Concordia Exercituum, symbolisant l'unité entre l'empereur et l'armée romaine.

        Le règne de Nerva ne durera que 2 ans, c’est pourquoi il n’a pas pu mener à bien de grands projets architecturaux. Il va majoritairement terminer les projets commencés sous les Flaviens. Ses plus grands travaux concerneront l’approvisionnement en eau de Rome.

Les seuls monuments construits sous Nerva sont un entrepôt connu sous le nom d'Horrea Nervæ, et le forum de Nerva.

Le Sénat et le peuple font désormais confiance à Nerva, ce qui n’est pas le cas de l’armée qui soutient Domitien. Malgré de nombreuses tentatives, il n’arrive pas a la soumettre a son pouvoir. L’empereur va ensuite décréter des mesures incohérentes ce qui va entraîner une situation chaotique.

La situation est aggravée par l'absence de successeur d'autant plus que Nerva est âgé.

Nerva réalise sa position fragile et instable. Il arrête son choix sur Trajan, c’est le seul candidat qui a une expérience militaire suffisante, des ancêtres sénateurs et des relations dans tout l'Empire.

Le 28 octobre 97, Nerva annonce au Capitole qu'il adopte Trajan.

        Nerva, atteint d'une forte fièvre, meurt dans sa villa des Jardins de Salluste, le 27 janvier 98. Il est déifié sur ordre du Sénat. L'hypothèse d'un assassinat n'est pas impossible, car la succession fut rapide, et son règne, très court.

Trajan lui succède et est accueilli chaleureusement par le peuple.

II - TRAJAN :

Marcus Ulpius Traianus, dit Trajan est né le 18 septembre de l’an 53 à Italica, en Espagne bétique. Il est issu d’une famille de province et est le fils d’un soldat installé là-bas. Il a donc fait une brillante carrière militaire de 10 ans ce qui montre son goût pour la guerre. Trajan a gravi le cursus honorum (carrière des honneurs) jusqu’au consulat en 91. En 96, Trajan devient Gouverneur de la Province romaine de Germanie où il gouverne une partie de l’armée puis il est adopté par Nerva en 97. Il est ensuite associé à son pouvoir, lui succède en janvier 98 et devient alors empereur à mort comme décidé par son père adoptif.

Trajan est le deuxième empereur de la dynastie des Antonins et on considère généralement que c’est sous son règne que l’Empire romain connaît son apogée. Il devient également le premier empereur romain né hors d’Italie ce qui représente un grand changement dans la mentalité des Romains et une évolution dans la conception du pouvoir impérial. Cependant, Trajan reste en Germanie et rentre tardivement à Rome, lieu du gouvernement. Là-bas, il met en place le limes (fortifications) entre le Neckar et l’Odenwald, deux régions de Germanie. Il voulait s’assurer la fidélité des troupes frontalières et éviter une éventuelle guerre avec les Daces.

A l’automne 99, Trajan est de retour à Rome et gouverne en collaborant avec le Sénat. Par la suite, il prend de nombreuses mesures envers les sénateurs. Il entreprend également de nombreuses conquêtes, de grands travaux de construction et apporte de nombreuses aides aux plus démunis. Tout d’abord, il commence à créer en 99 les alimenta qui permettent d’aider financièrement les agriculteurs romains et les citoyens pauvres. Elles permettent également de réduire le chômage en faisant participer tous les citoyens sans emploi aux travaux publics. Trajan favorise l’agriculture et le commerce avec les provinces et fait distribuer du blé aux enfants pauvres en l’an 100. Toutes ces mesures lui ont permis, en 113, de recevoir du Sénat et du peuple romain le titre honorifique d'Optimus Princeps, ce qui signifie "Le meilleur des Princes" puisqu’il gouverne l’Empire romain de manière exemplaire.         

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (120.6 Kb)   docx (18.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com