LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Julien Sorel

Étude de cas : Julien Sorel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2022  •  Étude de cas  •  704 Mots (3 Pages)  •  367 Vues

Page 1 sur 3

Le personnage principal de le rouge et le noir de Stendhal émet un image héroïque de Julien Sodel. On retrouve de nombreuses qualités d’héro en cet homme affamé de pouvoir notamment celles d’un héro romantique réaliste cynique et ambitieux.On va donc se demander quels sont ces qualités ?

Dans une première partie nous ébroudiront le héros réaliste cynique et ambitieux : et dans une seconde partie le héros romantique.

Un contrôle total de la situation par Julien nous pousse à penser qu’il peut faire parti des héros cynique :« Julien les avait arrêtés dès le premier mot »chapitre LXX.

Il utilise les personnes pour acquérir ce qu’il cherche en étant parfois sans attache et sans attendrissement.

On peut le voir comme un homme ambitieux car il est tout le long du roman dans le souhait de posséder, d’ être un maître, de faire parti de la noblesse et il ne reculera devant rien : il ne perdra pas ses objectifs de vue : « il se trouva debout sur un roc immense […] Cette position physique le fit sourire, elle lui peignait la position qu’il brûlait d’atteindre au moral » chapitre X , « Julien, debout, sur son grand rocher […] à ses pieds vingt lieues de pays. chapitre X. Mais son envie d’accéder à la noblesse se retrouve aussi dans son attirance envers le pouvoir mais aussi l’argent : « celle de fortune, un des grands lieux communs de la plaisanterie de province » chapitre XVI et « évidemment doublé ou triplé sa fortune » chapitre VII.c’est la raison pour laquelle il a profité de Mathilde pour lui faire un enfant et ainsi avoir une chance de récupérer la richesse de son père et de Mathilde par les lien du sang. Ils est assez solitaire et rejettent beaucoup les personnes ainsi que les enfants de Mme de Rênal: « les enfants l’adoraient, lui ne les aimait point » chapitre VII.

Cependant, c’est un homme très terre à terre. Julien est très calculateur il réfléchi beaucoup à ce qu’il fait, il est très stratège car il veut obtenir ce dont il a toujours rêvé, il ne veut pas perdre d’objectif son rêve. il pense et réfléchi comme la plus part des personnages, il partage la même façon de penser et les même ambitions qu’un grand nombres de ces personnages réalistes : « l’amour passionné était encore plutôt un modèle qu’on imitait qu’une réalité » chapitre XLVI, « Voilà bien les gens riches » chapitre IX.

De plus on retrouve son manque d’attention et sa solitude a travers sa façon de se servir de Mathilde et de se rapprocher d’elle que par pur intérêt : « Ce tutoiement, dépouillé du ton de la tendresse, ne faisait aucun plaisir à Julien, il s’étonnait de l’absence du bonheur ; enfin pour le sentir il eut recours à sa raison. » chapitre XLVI.

Julien profite de toute les occasions pour monter son romantisme en dévoilantses sentiments et en faisant des déclarations, il flatte ses dames : « fut éperdument amoureux », « une bonté d’âme angélique » chapitre XVI.

Cependant il est un membre de sa famille mis à part et rejeté car il est différent né dans une famille d’ouvrier il est le seul intelligent: « bon précepteur » chapitre VII«  Et moi aussi, je suis une sorte d’enfant trouvé, haï de mon père, de mes frères, de toute ma

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (38.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com