LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jean-Paul Sartre 2005 : Le Centenaire

Recherche de Documents : Jean-Paul Sartre 2005 : Le Centenaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2013  •  317 Mots (2 Pages)  •  691 Vues

Page 1 sur 2

Philosophe, romancier, dramaturge, biographe, polémiste, journaliste et théoricien de l'esthétique, Sartre, dont on célèbre les cent ans cette année, a participé à tous les événements importants de son époque et a été de tous les combats pour la défense de l'individu ou des nations. Bibliothèque Nationale de France

Photo H. Cartier-Bresson©

Jean Daniel, directeur du Nouvel Observateur évoque Sartre et Camus : " J'ai vécu ma jeunesse sous les influences croisées et flamboyantes de l'un et de l'autre, de leur complicité comme de leurs conflits… D'abord dans le cas d'une génération comme la mienne imprégnée de Gide et de Malraux, il était évident que c'était chez Camus et Sartre, et chez eux seuls que l'on pouvait trouver des héritiers directs dans cette conjonction d'esthétisme et d'engagement qui ne se rencontrera plus sous cette forme à cette époque. Adolescents, nous retrouvions le Gide des Nourritures terrestres dans les Noces de Camus et le Malraux de la Condition Humaine dans le Mur de Sartre."

Et je crois qu'il en est ainsi pour plusieurs générations d'adolescents. Sartre et Camus, pendant les années lycée, ont été pour moi une sorte de révélation littéraire. Et si ce que nous lisons peut nous changer profondément, ou plutôt nous "affirmer" dans nos personnalités en construction, ces deux-là resteront des figures incontournables dans le long parcours "initiatique" de la lecture... Sartre et Camus... Leur amitié, leurs divergences, leurs conflits... Puis ces quelques mots dans l'oraison écrite par Sartre à la mort de Camus :

« Nous étions brouillés, lui et moi : une brouille n'est rien [] tout juste une autre manière de vivre ensemble et sans se perdre de vue dans le monde étroit qui nous est donné. Cela ne m'empêchait pas de penser à lui, de sentir son regard sur la page du livre, sur le journal qu'il lisait et de me dire : 'Qu'en dit-il ? Qu'en dit-il en ce moment ? »

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com