LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les représentants du personnel

Note de Recherches : Les représentants du personnel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2014  •  519 Mots (3 Pages)  •  760 Vues

Page 1 sur 3

A Mr Jean-Luc Lecoeuvre :

Je réponds à votre requête concernant la note structurée qui vous permettrais de vatir votre intervention auprès de chefs d’entreprise de votre région.

Le thème « Représentants du personnel, pouvoirs ou contre-pouvoirs » sera donc traité en suivant votre suggestion d’avoir 2 parties distinctes :

Après avoir défini la définition d’un représentant du personnel et avoir vu les différences entre eux, nous allons donc aborder la première partie « Rôle du représentant du personnel dans l’entreprise» , puis l’opposition en seconde partie avec les « Limites des pouvoirs des représentants du personnel. »

INTRO :

Comme vous le savez, les représentants du personnel sont élus par les salariés ou les syndicats selon leur fonction. Nous avons donc plusieurs délégués :

- Le délégué du personnel ; élu par les salariés

- Le délégué syndical ; désigné par un syndicat pour le représenter auprès du chef d’entreprise

- Le comité d’entreprise ; qui regroupe les élus, le chef d’entreprise et de possibles délégués syndicaux

I – Rôle du représentant du personnel dans l’entreprise, garantir une protection et une information constante des salariés.

Les rôles du représentant du personnel dans l’entreprise sont multiples. Comme son nom l’indique, il est chargé de représenter le personnel auprès de l’employeur, et de faire entendre tous désirs ou réclamation collective ou individuelle sur une condition de travail, sur sa législation ou sur des missions d’ordre économiques ou sociales. Ils sont donc indispensables à la bonne communication entre les salariés, les syndicats et le chef d’entreprise. Cette liaison entre les 3 partis correspond donc au dialogue social. : Plus les informations sont transparentes et accessibles, mieux l’entreprise se portera, et les salariés se sentiront informés ce qui évite tout conflit direct inutile avec l’employeur.

Les représentants du personnel sont donc les intermédiaires entre patrons et salariés : Le chef d’entreprise se doit de les informer sur la situation financière de l’entreprise, sur les éventuels plans d’emplois (recrutement/licenciement) ou de formation pour éviter que les salariés se sentent mis à part ou même manipulés, ce qui 2 fois sur 3 mène à un conflit social avec l’employeur menant parfois a de graves événements. (Nul besoin de rappeler les dérapages des employés de Goodyear sur leurs cadres à Amiens en 2013.)

II- Limites des pouvoirs des représentants du personnel

Les pouvoirs des représentants du personnels sont cependant limités : S’ils sont informés des difficultés survenant dans leur entreprise, ils peuvent être conduits à seulement prendre acte de ces difficultés et ainsi être mis devant le fait accomplide la fermeture le cas écheant.

Les représentants du personnels ont donc des difficultés à compter dans la stratégie des entreprises.

Si tout les dirigeants ont intégrés la nécessité de consulter le CE pour tout projet important concernant la marche

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (57.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com