LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Interview ex détenu

Thèse : Interview ex détenu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2016  •  Thèse  •  1 543 Mots (7 Pages)  •  823 Vues

Page 1 sur 7

Interview

 1) Les raisons de l'incarcération

-Mauvaises fréquentations:

-Vol de livre puis vol et augmente jusqu’au vol avec violence

-L'immaturité et être influençable, il n’avait pas de caractère 

-cherche à s'imposer frimer

-Faire de la prison était vu comme=être un homme

Alors que l'homme est celui qui évite la prison et ne tombe pas dedans 

-La prison est un engrenage après avoir purger la peine

2°type de peine et genre de centre

-1ere peine était primaire il a purger 8 mois ferme et 5 ans de sursis. Apres la 1ere son passé il a pris une  peine de 5 ans donc il a du purger 40 mois 2/3 et aussi 1/3 de la 1ere peine de sursis donc 5 ans ferme.

-Le système additionne le nombre de peine purgé et donc les récidivistes restent de plus en plus. Il a aussi subit la loi du doute qui dit que si un homme a déjà commis un crime disons de vol on peut le condamner même en cas d'innocence car il en est "capable".

-Beaucoup de discrimination de la part de la justice et souvent il a pris la peine maximum. C’est du vécu.

-Il a purgé sa 1ére peine à la maison d’arrêt de Forest à cause de la surpopulation. Il ne sait pas quand il pouvait sortir au pré-haut,il n’avait le droit qu’a 1 pré haut par semaine

-La 2éme peine fut de 5 ans et il a purgé 4 ans à la maison de peine de Brugge ou il a pu suivre des formations, travailler, avoir quelques loisir.

3) L’accueil en prison

-Il est passé par le bain (déshabillement fouille au corps) vêtement pénitencier bol assiette savon dentifrice. Du tabac wervicq si on fume Le lendemain il a u droit à une rencontre avec le médecin ainsi qu’avec le directeur. Trop de temps alors dialogue avec le copiaule fait raison et tout. Il arrive de tomber sur des co-détenu sale,dépressif,….Les droguer on leur propre annexe.

-Il a vécu la surpopulation a foret. Il c’est retrouvé a 3 dans 1 cellule avec 1 matelas par terre alors que c'est interdit par la loi belge et européenne car 2 lit superposé et 1 par terre .9 m2.Seulement 2 chaises .La cuisine la toilette et la chambre ne faisait qu’un.

4) Soutien extérieur lors du séjour ?

-Lui en a eu mais pas tout le monde.

-Il a reçu des visites des vêtements des mandats. De l'argent pour louer la télé, pour les clopes les produits d’hygiènes et la petite cantine. On lui rend visite mais après un certains temps les amis se lasse mais la famille la toujours soutenue.

-La 1ére peine de 8 mois est passé vite car face a certains qui purgent des 8 9 ans. Il passait le temps au mini foot et d'autre activité pour avoir de la "liberté et 1 ou 2 douches .Mais la 2éme peine fut plus dure et plus longue alors il à essayé les cours en prison. Apres 3 mois il a passé une demande de travail en prison puis il a attendu. Il a travaillé dans l'emballage la construction et il tait payé 100-120 euro par moi pour du boulot de 6h-12h puis 13h-18h.Heureusement car certains détenus n'ont pas de revenue.

5) Soutien intérieur lors de son séjour ?

-La section ouverte donnait le privilège d'avoir une douche tous les jours et des pré-haut a heure précise .Il dinait et soupait ensemble pour ensuite avoir des activité de billard, carte jusque 20h30. 

-Il a fait de l'informatique et a du passer un test en math et français qu'il a réussi. Il a été transféré dans une prison d'attache ou il va purger la peine. Car auparavant seulement des maisons de détentions.

-On lui a ensuite proposé des cours du lundi au vendredi a l'extérieur de la prison. Apres 6 mois il est monté au 2eme étage qui est la section ouverte. Il pouvait alors rester en quasi liberté. Il a du se préparer et passer des tests pour ca. Il a eu son diplôme en opérateur de saisi. Il a presque été informaticien mais il n’a pas eu le temps de terminer sa formation.

-Toutes les formations et les  études sont des aides face au juge car il voit l'implication des détenues dans leur volonté de s’en sortir.

6) Quels sont les objectifs après la prison

-Il faisait des études pour devenir électromécanicien mais a cause des mauvaises fréquentations il a arrêté.

-Lorsqu’il est sorti il c'est orienté vers le transport. Il a passé le permis c et les autres brevets nécessaires. Des horaires dures mais il y'a du boulot. Normalement on ne demande pas le certificat de bonne vie et mœurs mais dans beaucoup de domaine il est demandé. On ne lui a jamais demandé dans le transport  car il est un bon travailleur et honnête.

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (115.7 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com