LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ignace de Loyola - biographie

Fiche : Ignace de Loyola - biographie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2012  •  Fiche  •  866 Mots (4 Pages)  •  770 Vues

Page 1 sur 4

Ignace de Loyola

Ignace de Loyola est le fondateur et le premier Supérieur général de la Compagnie de Jésus (les jésuites).

Né à Loyola en 1491 au château de Loyola en Espagne.

À vingt-six ans, il se consacre à la vie militaire.

Pendant ce temps PAMPELUNE (Espagne) est menacé par les troupes de François 1er. Ignace résiste farouchement et Un boulet de canon français lui brise la jambe droite et lui endommage sérieusement l'autre.

Opéré une première fois à Pampelune, Inigo est ramené à Loyola. Il a des os mal repris ou déplacés qui forment une saillie qui rend la jambe difformée. Parce qu'il veut retrouver son élégante démarche d'autrefois, il accepte de se faire briser la jambe et scier les os qui dépassent afin de regagner sa mobilité. Il Commence une longue convalescence. Il souffre physiquement et moralement.

Pour tuer le temps et se redonner un peu de courage, il aimerait lire quelques romans de chevalerie. Dans tout le château, on ne lui trouve que deux livres: l'un portant sur la vie des saints et l'autre sur la vie de Jésus. Il lit LA VIE DU CHRIST et LA LEGENDE DORÉE.

En parcourant la vie des saints, Ignace en vient à se demander: “Pourquoi ne ferais-je pas ce qu'ont fait les saints.”

Ignace poursuit ses lectures et transcrit de sa main des passages de la vie des saints et de l'Évangile. Un nouveau bouleversement vient de s'opérer et une vie bouleversante commence.

Comme son inaction lui laisse beaucoup de temps pour réfléchir, Ignace se met à prêter attention aux divers mouvements intérieurs qui l'habitent. Il distingue en lui deux esprits: l'un provient de Dieu; l'autre vient du démon. Ignace découvre alors ce que les maîtres spirituels appellent le discernement des esprits.

Transformé intérieurement, Ignace poursuit sa convalescence. A peine est-il remis sur pied qu'il décide de quitter Loyola pour aller à Barcelone.

Il passe d’abords par Manrèse ou il se retire au fond d'une grotte et assure sa subsistance en mendiant quotidiennement.

Ignace quitte ensuite Manrèse pour Barcelone, il a décidé de se rendre à Jérusalem.

Pour manifester sa totale confiance en Dieu, il voyage sans argent. Il est persuadé que Dieu lui donnera le moyen d'aller à Jérusalem. De fait, le duc de Venise lui concède un laissez-passer gratuit pour la Terre Sainte. Il atteint Jérusalem le 4 septembre 1523.

En Terre Sainte, Ignace vise deux buts bien précis: nourrir sa propre dévotion et aider ceux et celles qui l'entourent.

L'autorisation lui est cependant refusée par les Franciscains qui jugent la situation trop dangereuse.

Il retraverse donc la Méditerranée pour revenir à Barcelone. Son voyage a duré un an.

Avec le retour à Barcelone, en 1524, commence pour Ignace une période extrêmement importante de sa vie. Cette période, en effet, le mène des études grammaticales à Barcelone jusqu'aux études d'humanités à Paris, en passant par les études philosophiques à

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (79.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com