LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hobbes

TD : Hobbes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2018  •  TD  •  1 033 Mots (5 Pages)  •  445 Vues

Page 1 sur 5

Intro :

Hobbes est un écrivain philosophe anglais, il est né le 5 avril 1588 et est mort le 4 décembre 1679. Durant son séjour en France, Hobbes fait paraitre en 1642 son De cive qui est le premier ouvrage d'une trilogie dans laquelle Hobbes traite de la connaissance humaine, préfiguration du Léviathan, et en 1650 sont publiés sans son accord et séparément les deux parties de ses Éléments of law : La Nature humaine et De corpore politico.

L’œuvre de Hobbes sera publié dans un contexte de troubles provoqués par la Fronde (1648-1653) une guerre du royaume de France contre l’Espagne. Cette période de révoltes marque une brutale réaction face à la montée de l’autorité monarchique en France commencée sous Henri IV, Louis XIII renforcée par la fermeté de Richelieu et qui connaît son apogée sous le règne de Louis XIV.

Thomas Hobbes reste en France jusqu’en 1651, année où il publie à Londres son œuvre Léviathan en langue anglaise. De 1642 à 1651 il y a un évènement qui marque le royaume d’Angleterre c’est la Grande Rébellion.

Le Léviathan fait scandale pour son athéisme. On peut même affirmer que rares sont, dans l’histoire de la philosophie moderne, les grands textes de philosophie qui ont été considérés comme plus inacceptables que le Léviathan de Hobbes. Les attaques contre le livre sont violentes. En Angleterre le parlement ouvre en 1666 une procédure contre le Léviathan. Hobbes est considèré comme responsable de tous les malheurs de la nation. Le 31 janvier 1667, une loi est votée à la Chambre des communes permettant de prendre des mesures contre les athées et les sacrilèges, et le Léviathan y est cité.

Le courant du matérialisme de Hobbes qui est une doctrine rejetant l’existence d’un principe spirituel, qui ramène toute réalité et a ses propres modifications. Hobbes dans son ouvrage a rédigé un traité qui régit les rapports entre la cité et le pouvoir d’un seul, ce traité fait référence au contrat sociale qui sera élaboré au cours du 17ème et 18ème siècle avec John Locke, et Rousseau.

Nous remarquons qu’il y a un problème de sens au niveau du traité entre le texte latin et le texte anglais, puisque dans le texte latin il est évoqué le traité du pouvoir civil ecclésiastique et dans le texte anglais il est évoqué le traité sur la république. Dans le cadre de l’exposé nous allons retenir le sens Anglais qui est le traité de la république. Ce traité a pour but et par une démarche déductive inspirée de la géométrie, de donner une théorie scientifique des lois morales et de l'organisation politique.

Pourquoi les Hommes de nature insoumise choisissent-ils d’abandonner leur liberté au profit d’un pouvoir, L’Etat ?

  1. Une restriction de la liberté individuelle

  1. L’état de nature

L’état de nature est considéré comme un « misérable état de guerre », un état de “guerre de tous contre tous”, dominé par la bestialité des rapports car aucune puissance commune ne maintient l’ordre entre les hommes, dans l’État de nature, c’est la loi du plus fort. Hobbes définit ainsi l’état de nature comme je cite : « Homo homini lupus » ou « L’homme est un loup pour l’homme ».

Les hommes sont égoïstes et ne recherchent que leur satisfaction individuelle, ils ne font que suivre leurs penchants naturels. Dans cet état de guerre, rien ne peut être injuste : « là où il n’est pas de pouvoir commun, il n’est pas de loi ; là où il n’est pas de loi, il n’est pas d’injustice. ». L'état de nature est donc un état d'insécurité perpétuelle dont les hommes cherchent à sortir.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (115.6 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com