LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Représentation de la guerre d'Espagne sous Franco dans la peinture Guernica de Picasso

Compte Rendu : Représentation de la guerre d'Espagne sous Franco dans la peinture Guernica de Picasso. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2013  •  375 Mots (2 Pages)  •  1 191 Vues

Page 1 sur 2

La guerre d'espagne sous Franco

1.Le bombardement de Guernica:

Introduction: Guernica est une peinture à l’huile de 349,3 x 776,6 cm. Elle a été peint par le peintre espagnol Pablo Picasso (1881-1973) en 1937 et a été exposé pour la première fois au pavillon espagnol de l’exposition universelle de Paris.

Pablo Picasso a peint cette œuvre lors de la seconde Guerre Mondiale. Elle montre le massacre qui a eu lieu dans le village de Gernica en Espagne lorsqu’il a été bombardé par la légion condor un jour de marché. Ces derniers voulaient essayer de nouvelle arme.

Description:

Guernica est une peinture à l’huile de 351cm sur 752cm. Elle n’est colorée que de noir et blanc sans doute pour traduire la terreur et le deiuil.

On peut diviser ce tableau en trois grande partie principal.

D’abord la partie de gauche :

En bas, au sol, se trouve un solda démembré dont l’épée est cassée. Cela pourrait traduire l’inégalité du combat et l’écrasement de la résistance républicaine. Au dessus de la tête du soldat se trouve une femme pleurant son enfant mort dans ses bras qui rappelle la piéta. Sa langue pointue comme une arme peut montrer la douleur éprouvée. A droite se trouve un taureau assez imposant qui est le symbole de l’Espagne et qui pourrait aussi représenter la brutalité des nationalistes.

Ensuite si on regardevers la droite :

On peut voir un cheval blessé, lui aussi. Placé au centre du tableau, il pourrait être symbole du peuple martyrisé, en opposition au taureau. Comme la femme à l’enfant lui aussi a une langue pointue comme une arme. Ensuite, nous voyons deux femmes dont l’une tient une lampe et l’autre s’enfuit en direction de la lumière. Leurs regards sont portés vers la lumière, il y a donc une lueur d’espoir dans ce désastre.

Enfin, à l’extrême droite :

On aperçoit une femme prise dans les flammes. Elle représente elle aussi la souffrance qu’éprouve le peuple. Les bras tendus, on peut prendre ce geste pour un appel à la communauté international.

Conclusion :

Par cette œuvre, Picasso fait part de son sentiment d’horreur. Mais cette œuvre engagée est aussi la dénonciation de la violence nazi et franquiste.

Pour moi cette œuvre permet aussi de montrer les injusticequ’il y a entre les peuple.

2.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com