LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Géricault Théodore

Dissertation : Géricault Théodore. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2015  •  374 Mots (2 Pages)  •  786 Vues

Page 1 sur 2

Théodore Géricault commence son apprentissage de la peinture à 15 ans.

Ses œuvres de jeunesse représentent principalement des chevaux et des sujets militaires.

A 25 ans, il part un an en Italie et y découvre les peintres de la Renaissance. Il est alors particulièrement impressionné par les œuvres de Michel-Ange.

Il réalise le Radeau de la Méduse, son. La souffrance et l'agonie font partie de ses thèmes de prédilection. D'un réalisme dérangeant, la toile n'est pas appréciée de tous mais suscite tout de même l'admiration des Londoniens.

Il consacre finalement le reste de sa carrière à représenter des chevaux (la Course d'Epsom, 1821), puis des portraits de fous (l'Aliéné, 1822).

Théodore Géricault, par le choix de ses sujets et la façon de les représenter avec force, émotion et passion, est l’un des artistes les plus importants du Romantisme.

Composition du tableau : Le radeau est envahit de personnages rescapés mélangés à des corps endormis peut-être même morts. La mer semble agitée, il y a une tempête visible par le vent qui tend la voile du mat et les nuages noirs.

Au loin elle nous apparait plus calme.

A droite du radeau on distingue une pyramide humaine qui regroupe les hommes qui ont aperçut le navire, en agitant divers tissus, ils ont donc l’espoir d’être sauvé. Il nous est possible d’apercevoir, un homme noir qui symbolise la traite de l’esclavage .Du côté opposé, elle est formée par des hommes morts ou désespérés, par exemple un homme vêtu d’un voile rouge tient un homme et à l’air désespéré. Juste à côté de lui, est peint un personnage dont il ne lui reste que le buste, on suppose que pour survivre les rescapés ont dû satisfaire leurs besoins en se nourrissant entre eux. C’est deux scènes s’opposent l’une faisant apparaitre la mort et l’autre la vie.

Des objets de tous les jours sont laissés à l’abandon par les rescapés (habit, sac…)

Couleur : Le blanc représente de façon réaliste la blancheur des cadavres, il reflète sur eux. Au blanc s’oppose le noir des nuages ou de la mer qui montre bien que les personnages sont au cœur d’une tempête.

Quelques tâches de rouges sont visibles, il y a donc eu certainement des combats.

Choix de couleurs restreint ce qui accentue le côté dramatique du tableau.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com