LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gustave Flaubert

Analyse sectorielle : Gustave Flaubert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  247 Mots (1 Pages)  •  743 Vues

Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 après une sœur et deux frères décédés en bas âge3, et sera délaissé en faveur de son frère aîné, brillant élève admiré par la famille.Il est mort au hameau de Croisset près de Canteleu, le 8 mai 1880.

Il passe une enfance sans joie, marquée par l'environnement sombre de l'appartement de fonction de son père à l'hôpital de Rouen.

Adolescent aux exaltations romantiques, il est déjà attiré par l'écriture au cours d'une scolarité vécue sans enthousiasme au Collège royal, puis au lycée de Rouen, à partir de l'année 1832. Il est renvoyé en décembre 1839 pour indiscipline et passe seul le baccalauréat en 1840.

Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans comme Madame Bovary (1857), Salammbô (1862), L'Éducation sentimentale (1869), ou le recueil de nouvelles Trois contes (1877).

quelques citations : "Orgueil ! ton goût d’absinthe remonte donc dans toutes les bouches et tous les cœurs te ruminent !"

"Elle était triste, si triste, qu’à la voir sur le seuil de sa maison, elle vous faisait l’effet d’un drap d’enterrement tendu devant sa porte."

"Le charme de la nouveauté, peu à peu tombant comme un vêtement, laissait voir à nu l’éternelle monotonie de la passion, qui a toujours les mêmes formes et le même langage."

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com