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Gottfried Leibniz

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Par   •  14 Juin 2014  •  812 Mots (4 Pages)  •  643 Vues

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Gottfried Leibniz, philosophe allemand du XVIIème siècle écrit ici un texte dans lequel il s'oppose à l'empirisme en sciences. D'après Leibniz, pour être universelles, les sciences ne doivent pas être basées sur l'expérience immédiate, sensible , mais être à priori, donc de dépendre de la raison.

Le texte peux s'étudier en trois parties, constituées des trois phrases de l'extrait.

Tout d'abord, lorsque Leibniz dit ''Les sens, quoique nécessaires pour toutes nos connaissances actuelles, ne sont point suffisants pour nous les donner toutes, puisque les sens ne donnent jamais que des exemples, c'est-à-dire des vérités particulières ou individuelles.'' il montre que les sens ne peuvent nous donner l'accès aux vérités universelles, c'est-à-dire des vérités qui ne peuvent pas ne pas etre, car ils ne peuvent établir un lien de causalité certain entre deux phénomènes.

Dans la première partie de cette phrase (''Les sens, quoique nécessaires pour toutes nos connaissances actuelles, ne sont point suffisants pour nous les donner toutes'') on évoque les vérités nécessaires, qui sont des vérités contingentes, renvoyant aux faits, et donc qui ont besoin des sens, car ils renvoient à ce qui est singulier. Les sens renvoient à des vérités contingents , des faits, donc des vérités qui pourraient être autres ou tout simplement ne pas être. Ainsi, pour Leibniz, si ces simples vérités nécessitent obligatoirement des sens , toutes nos connaissances ne sont pas simplement basées sur les sens et ont besoin d'autres éléments. Il appuie cela par la phrase suivante ''puisque les sens ne donnent jamais que des exemples, c'est-à-dire des vérités particulières ou individuelles'', qui montre que les sens ne permettent que des expériences particulières, subjectives et dont on ne peut pas réellement déduire quelque chose car ce ne sont que des exemples. Les exemples sont ainsi des vérités ''particulières ou individuelles'', ils ne sont pas universels. Aussi nombreux qu'ils soient, ils ne sont pas infaillibles.

Par la suite, Leibniz écrit ''Or tous les exemples qui confirment une vérité générale, de quelque nombre qu'ils soient, ne suffisent pas pour établir la nécessité universelle de cette même vérité, car il ne suit point que ce qui est arrivé arrivera de même'' . On confirme ici que les sens fournissent des exemples, et que même un nombre infini d'exemple ne peux établir une vérité universelle, une vérité ne pouvant ne pas être. ''Il ne suit point que ce qui est arrivé arrivera de même'' peux être illustré très simplement par l'exemple de l'alternance du jour et de la nuit. En effet, un Homme aura beau voir le soleil se lever chaque jour pendant de nombreuses années, rien ne peux réellement confirmer qu'il se lèvera à nouveau le lendemain. De même, s'il se lève toute les 24 heures à un endroit, cela ne signifie pas que c'est une vérité universelle car au pôle Nord, ce phénomène n'a pas lieu en 24 heures. De plus, si l'on dit que le fait que le soleil se lèvera tous les jours, toutes les 24 h en Europe est une vérité universelle, on se trompe encore,

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