LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gordon Ramsay

Documents Gratuits : Gordon Ramsay. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2012  •  663 Mots (3 Pages)  •  821 Vues

Page 1 sur 3

Gordon Ramsay naît le 8 novembre 1966 à Johnstone, une ville située dans la grande banlieue de Glasgow, dans le Renfrewshire en Écosse5. Son père est un ouvrier polyvalent rêvant de devenir chanteur de musique country, sa mère exerçant quant à elle le métier d'infirmière. En 1976, la famille quitte une Écosse touchée de plein fouet par la crise économique pour s'installer à Stratford-upon-Avon, dans les Midlands de l'Ouest2.

Le jeune garçon s'intéresse très tôt au football et ne tarde pas à se faire un nom au niveau régional, au point qu'à l'âge de 12 ans lui soit proposé d'intégrer l'équipe locale du Warwickshire6. Cependant, sa carrière sportive est remise en question deux ans plus tard à la suite d'une sérieuse blessure au genou. Quelques années plus tard, après avoir envisagé d'intégrer la Royal Navy, le jeune Gordon intègre un lycée hôtelier où il apprend les rudiments du métier de chef7.

À l'âge de 19 ans, Gordon Ramsay est chef de partie au Wroxton House Hotel, avant de partir pour la capitale. À Londres, il travaille au Harveys avec le célèbre chef Marco Pierre White, réputé pour son caractère bien trempé8. Il reste à ses côtés durant presque trois ans, avant d'exprimer le souhait d'étudier la cuisine française. Pour ce faire, son employeur le recommande au chef d'origine française Albert Roux, lequel tient un restaurant français à Londres, « Le Gavroche ». Après un an à travailler à ses côtés, celui-ci invite Gordon Ramsay à venir le seconder à l'« Hôtel Diva », un hôtel quatre étoiles d'Isola 2000 une station de ski du sud de la France8. À la suite de cette expérience, il monte à Paris où, recommandé par son mentor, il trouve un travail auprès de Guy Savoy et de Joël Robuchon, deux grands noms de la haute-gastronomie française. Il travaillera trois ans à leurs côtés, avant de tenter une nouvelle expérience comme chef sur un yacht basé dans l'archipel des Bermudes. Il officiera sur ce bateau de luxe - le « Idlewild » - durant une année8.

En 1993, il retourne à Londres où on lui propose de prendre la tête du restaurant « La Tante Claire »9. Quelque temps plus tard, son ancien employeur, Marco Pierre White, lui propose de s'associer avec lui : il lui offre de prendre la tête du restaurant « Rossmore » ainsi que 10 % des parts de l'établissement. Renommé « Aubergine », le restaurant acquiert une certaine notoriété, couronnée par une première étoile au guide Michelin seulement quatorze mois après sa reprise en main par Gordon Ramsay8. En 1997, le chef obtient sa seconde étoile. Cependant, à peine quelques mois plus tard, Gordon Ramsay refuse de suivre la ligne de conduite de sa direction10, et se décide alors à cesser son partenariat et à ouvrir son propre établissement, baptisé « Gordon Ramsay at Royal Hospital Road ». En 2001, il obtient sa troisième étoile au guide Michelin11.

Sa notoriété allant grandissant, Gordon Ramsay obtient des fonds qui lui permettent d'ouvrir plusieurs autres restaurants. Le premier est l'« Amaryllis », à Glasgow - qu'il revend quelques années plus tard12 -, suivi du « Gordon Ramsay », en plein cœur de Londres. Il poursuit progressivement sa stratégie d'acquisition, ouvrant un restaurant à Dubaï, le « Verre », puis deux autres à

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com