LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le chanteur Gainsbourg

Commentaire d'oeuvre : Le chanteur Gainsbourg. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  431 Mots (2 Pages)  •  787 Vues

Page 1 sur 2

Résumé/Intrigue:

Biopic retraçant le parcours de Lucien Ginsburg, de ses jeunes années jusqu’au crépuscule de sa vie. Cette œuvre nous présente son enfance en pleine 2nd Guerre Mondiale jusqu’à son apogée d’auteur-compositeur-interprète des années 1980 en tant que Serge Gainsbourg. Ce film met également en avant sa vie tumultueuse et très controversée ainsi que ses amours.

Caractéristiques du film:

Ce Biopic est construit autour de la vie du chanteur aussi bien privée que professionnelle. Comme dit le réalisateur (Joann Sfar): "Je ne fais pas une biographie romancée classique style La Vie en rose. […] J’apporte mon univers BD dans ce film – avec des marionnettes, des chansons, de la poésie et des costumes – pour illustrer ma vision personnelle des fantasmes de Gainsbourg." J. Sfar prend certaines libertés, et impose un dispositif plutôt courageux: avoir recours à une marionnette renvoyant à Lucien une image négative de lui-même. Une "gueule" immense que le personnage traîne comme un fardeau et qui est le moyen pour Joann Sfar de faire coexister son univers et celui de Gainsbourg. La marionnette grossit le nez et les oreilles Gainsbourg et s’inspire des dessins de juifs affichés dans les rues parisiennes pendant l’occupation Allemande. Elle s’impose ainsi comme une astucieuse trouvaille pour signifier le lien entre un complexe de laideur et les caricatures du juif largement diffusées.

Analyse/thème d’étude:

Ce film, à travers la vie du chanteur, nous parle de l’art sous ses différentes formes. La première forme d’art qu’il nous présente est la peinture. Puisque jusqu’à l’âge de ses trente ans Gainsbourg se consacre à la peinture. En 1954, il se tourne vers la musique et joue dans les pianos-bar et les cabarets parisiens. Ce détournement de la peinture pour aller vers la musique est représenté dans le film par une scène où lui et "sa gueule" brûlent les tableaux qu’il a dans son appartement. Cependant, il considère la chanson, et en particulier les paroles de chanson, comme un "art mineur" du fait que, contrairement à la peinture, il ne nécessite aucune initiation pour être apprécié. Malgré cela, il travaille parfois beaucoup la forme poétique de ses textes.

Avis personnel:

Ce Biopic réalisé par Joann Sfar, est une œuvre cinématographique que j’apprécie beaucoup. Elle nous permet de plonger dans l’univers de S. Gainsbourg, de découvrir sa vie, ses rêves et ses désillusions. De plus, Eric Elmosnino incarne parfaitement le personnage, il a d’ailleurs reçu le César du meilleur acteur pour ce rôle. Ce film permet également de mettre en avant l’univers musical français à la fin du XXème siècle avec des personnalités importante tel que : Juliette Gréco, France Gall, Boris Vian, Fréhel…

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (57.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com