LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gabriel jibaba Okara

Commentaire de texte : Gabriel jibaba Okara. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2014  •  Commentaire de texte  •  1 836 Mots (8 Pages)  •  682 Vues

Page 1 sur 8

Gabriel Okara

Gabriel jibaba Okara est un poète et romancier nigérian né en Bomoundi dans l'État de Bayelsa, Nigeria. En 1979, il a reçu le Prix de poésie du Commonwealth.

Biographie

Gabriel Imomtimi Gbaingbain Okara, le fils d'un chef OIJ, est né en Bomoundi dans le delta du Niger en 1921. Il a fait ses études au Collège gouvernement, Umuahia, et plus tard à Yaba College supérieur. Il a étudié le journalisme à l'Université Northwestern en 1949, et avant le déclenchement de la guerre civile nigériane a travaillé comme agent d'information pour le Service de l'Est de gouvernement nigérian.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Tout comme écrivains noirs aux États-Unis et dans les Caraïbes ont été confrontés au problème de la façon de se exprimer dans la langue de ceux qui les asservissaient, écrivains africains noirs ont expérimenté différentes façons de communiquer dans les langues européennes l'expérience de la colonisation et la sensation de leurs cultures traditionnelles. Parmi les plus célèbres écrivains Afrique de l'Ouest travaillant dans la langue anglaise est Gabriel Okara, considéré comme l'un des fondateurs de la littérature africaine moderne. Dans son roman The Voice il a construit un pont inhabituelle sur le fossé entre les langues africaines et l'anglais: parties du roman sont écrits dans une forme unique de l'anglais qui reproduit les modèles de langue Ijaw natif de Okara. La poésie aussi bien connu d 'Okara est également sur le point entre les modes européens et africains d'expression.

Un descendant d'une famille noble de l'ethnie Ijaw et le fils d'un homme d'affaires, Gabriel Imomotimi Gbaingbain Okara est né le 24 Avril (ou 21), 1921, en Colombie-Bumoundi occupée Nigeria. Sa famille a adhéré à la religion chrétienne scientifique, et de l'imagerie chrétienne jouerait un rôle dans certaines de ses œuvres de maturité même si elles étaient rarement explicitement religieux dans le thème. Après avoir assisté à des écoles locales, Okara entré Colombie-administré système d'enseignement supérieur du Nigéria quand il était 14. Il a assisté au Collège gouvernement dans la ville nigériane de Umuahia et plus tard Yaba College supérieur, des études d'art ainsi que l'écriture. Il est dit avoir été inspiré à devenir un poète quand il a lu le poème «lignes écrites au début du printemps" de l'écrivain romantique britannique William Wordsworth.

Travaillé pour la compagnie aérienne britannique

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Okara a tenté de se enrôler dans la Royal Air Force britannique, mais n'a pas terminé la formation des pilotes. Au lieu de cela, il a travaillé pendant un certain temps pour l'outre-mer Airway Société britannique (plus tard British Airways), enseigné à l'école et tâté dans les affaires, et a voyagé à la petite colonie britannique appelée la Gambie sur la côte ouest de l 'Afrique. En 1945 Okara trouvé du travail comme une imprimante et relieur maison d'édition appartenant à l'État coloniale du Nigeria. Il est resté à ce poste pendant neuf ans, au cours de laquelle il a commencé à écrire. Au début, il traduit la poésie de Ijaw en anglais et écrit des scénarios pour la radio gouvernementale.

En 1953 Okara 'poème, "L'appel de la rivière Nun», a remporté un prix littéraire au Nigeria Festival s des Arts. Écrit en 1950, il a ensuite été publié en 1957 à l'influent périodique littérature africaine basée à l'Université d'Ibadan Black Orpheus et est resté un de ses poèmes les plus lus. Comme beaucoup d'Okara 'poèmes ultérieurs s, "L'appel de la rivière Nun" combine une signification extérieure directe - le poème «narrateur s exprime la nostalgie de la rivière nommée dans le titre du poème' - d'une couche de significations symboliques: Okara utilisé ces symboles que les rivières et les bateaux pour représenter le destin individuel et le passage de la vie et du temps. Le poème commence «Je entends votre appel! / Je l'entends loin Je entends briser le cercle / De ces collines accroupis."

Okara a travaillé pour le ministère nigérian de l'information à la fin des années 1950. En 1959, il est venu aux États-

En bref ...

Bom Gabriel Imomotimt Gbaingbain Okara le 24 Avril (certaines sources soit 21 Avril), 1921, Bumoundi, sous contrôle britannique au Nigeria; fils de Samson G. Okara (un homme d'affaires) et Martha Olodiama Okara; marié et divorcé trois fois; . deux enfants Études: Collège gouvernement, Umuahia, Nigeria, de 1935 à 1941; Northwestern University, Evanston, IL, comparative diplôme de journalisme, 1960. Religion: Christian Scientist.

Carrière: presse du gouvernement, le Nigeria, l'imprimante et le relieur, 1945-1954; publié premier poème, 1953 "Appel de la rivière Nu,"; Ministère nigérian de l'Information, officier, fin des années 1950; roman publié The Voice, 1964; Service de gouvernement nigérian, agent d'information de l'Est, de 1964 à 1970; Etat de Rivers (Nigéria) journaux et de la télévision Corps, directeur général, de 1971 à 1975; recueil de poésie publié Le pêcheur d 'Invocation, 1978; donné de nombreuses conférences, des années 1980; écrit matériaux pour les enfants, des années 1990.

Certains prix: prix "Best All-Around", Festival d'Art nigériane, 1953, pour "Appel de la rivière Nun" prix de poésie conjoint du Commonwealth, 1979, par Invocation Le Fisherman 's.

Adresses: Accueil - 24 Nembe Road, Port Harcourt, Rivers, Nigeria.

Unis pour une étude plus approfondie, et en 1960, l'année du Nigeria est devenu indépendant de la Grande-Bretagne, il a obtenu un diplôme en journalisme comparative à l'Université Northwestern à Evanston, Illinois. Alors que dans l'Illinois il fait un stage au bureau d'information du public d'un centre atomique de recherche sur l'énergie, près de Chicago et, en voyant la neige pour la première fois, a écrit "Le Snowflakes Voile doucement vers le bas,"

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (129.1 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com