LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Frida Kahlo

Mémoires Gratuits : Biographie de Frida Kahlo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2013  •  2 625 Mots (11 Pages)  •  1 873 Vues

Page 1 sur 11

Frida Kahlo

Frida Kahlo

Frida Kahlo

Données clés

Nom de naissance Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón

Naissance 6 juillet 1907

Coyoacán, Mexico

Décès 13 juillet 1954 (à 47 ans)

Coyoacán, Mexico

Nationalité Mexicaine

Activité(s) Peinture

Formation Autodidacte

modifier

Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón1 ou Frida Kahlo, née le 6 juillet 1907 à Coyoacán au Mexique et morte le 13 juillet 1954 dans la même ville, est une artiste peintre mexicaine.

En 1922, elle falsifie sa date de naissance en 7 juillet 1910, année du début de la révolution mexicaine2.

Sommaire [masquer]

1 Biographie

1.1 Famille

1.2 Enfance

1.3 Vie et carrière artistique

1.4 Une fin difficile

1.5 Hommage

2 Œuvres

3 Bibliographie

4 Filmographie

5 Notes et références

6 Annexes

6.1 Article connexe

6.2 Liens externes

Biographie[modifier]

Famille[modifier]

La mère de Frida Kahlo, Matilde Calderón y González (1876-1932), est née à Mexico. Elle est la troisième fille d’Isabel González y González, issue d'une famille de généraux espagnols, et du photographe Antonio Calderón, d’origine amérindienne et venant de Morelia3.

Son père, Carl Wilhelm Kahlo (1871-1941), né à Pforzheim dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne, n'était pas, comme le voudrait une légende répandue, juif d'origine germano-austro-hongroise mais un allemand de confession luthérienne issu de la bourgeoisie badoise4, est arrivé au Mexique en 1891, à l'âge de 19 ans. On l'appellera Guillermo qui est la traduction de Wilhelm en castillan. Il était le fils du bijoutier et orfèvre Jakob Kahlo et de Henriette Kaufmann.

Frida Kahlo peint en 1936 Mes Grands-parents, mes parents et moi où elle raconte l’histoire de ses origines, tel un arbre généalogique. Elle a symbolisé ses grands-parents maternels mexicains par la terre, et ses grands-parents paternels allemands au moyen de l’océan. Elle est la petite fille du jardin de la « Maison Bleue » où elle est née et décédée. Au-dessus, ses parents dans la pose de leur photo de mariage.

Enfance[modifier]

Magdalena Frida Carmen naît dans la « Maison Bleue » (la casa azul), actuel musée Frida Kahlo, au milieu d’un quartier où habite la petite bourgeoisie, Coyoacán, au sud de Mexico. C’est la troisième des quatre filles de Matilde et Guillermo Kahlo.

À l'âge de 8 ans, Frida est atteinte par la poliomyélite. Le symptôme principal est que sa jambe droite s’atrophie et son pied ne grandit plus. Il n'atteindra jamais la taille qu'il devrait avoir. C'est ce qui lui vaudra le surnom de « Frida l'estropiée » par ses camarades de classe. Il a été supposé qu'elle souffrait de spina bifida, une malformation congénitale de la colonne vertébrale, qui pourrait également avoir affecté le développement de la jambe5.

En 1922, à l'âge de 16 ans, elle intègre l'Escuela Nacional Preparatoria, considérée comme le meilleur établissement scolaire du Mexique. Elle souhaite alors devenir médecin. Malgré l’intérêt qu’elle porte aux beaux-arts, elle n’envisage pas de se lancer dans une carrière artistique.

Le 17 septembre 1925, Frida prend le bus pour rentrer chez elle après ses cours. Soudain, l’autobus sort de la route et percute un tramway. Plusieurs personnes trouvent la mort lors de l’accident. Frida, elle, est grièvement blessée. Son abdomen et sa cavité pelvienne sont transpercés par une barre de métal : ce traumatisme est responsable d'un syndrome d'Asherman, et est la cause des fausses couches de Frida Kahlo. Il explique également le thème de nombre de ses œuvres6. Sa jambe droite subit un grand nombre de fractures, onze au total. Son pied droit est également cassé. Le bassin, les côtes et la colonne vertébrale sont eux aussi brisés. L'épaule n'est que démise. Elle reste alitée pendant trois mois, dont un mois à l’hôpital. Mais environ un an après l’accident, elle doit retourner à l’hôpital, car on remarque qu’une de ses vertèbres lombaires est fracturée. Frida sera alors contrainte de porter durant neuf long mois des corsets en plâtre. C’est alors qu’elle commence à peindre. Pour l'aider, ses proches placent un baldaquin au-dessus de son lit avec un miroir pour ciel. Elle peut alors se servir de son reflet comme modèle, ce qui est probablement l'élément déclencheur de la longue série d'autoportraits qu'elle réalisera, sur 143 tableaux, 55 sont des autoportraits. Elle doit subir de nombreuses interventions chirurgicales qui l'obligent à rester couchée sur un lit d'hôpital.

Vie et carrière artistique[modifier]

Frida Kahlo et Diego Rivera en 1932.

En 1928, Frida Kahlo s’inscrit au Parti communiste mexicain. Elle s’intéresse particulièrement à l’émancipation des femmes dans la société mexicaine qui est encore très machiste.[réf. nécessaire] Elle décide dès son jeune âge, qu'elle ne veut pas suivre le même parcours que la plupart des autres femmes mexicaines. Elle a un désir de voyage, d'étudier, elle veut la liberté et le plaisir. Cette même année, Frida rencontre Diego Rivera (1886-1957) dans l'auditorium de son école (celui-ci y faisait une murale). C'est là qu’elle le voit pour la première fois7.

Elle admirait beaucoup ce peintre et lui demanda son avis au sujet de ses tableaux pour savoir s’il la trouvait douée. Le muraliste fut impressionné par les travaux de la jeune Mexicaine :

« Les toiles révélaient une extraordinaire force

...

Télécharger au format  txt (16.7 Kb)   pdf (166.5 Kb)   docx (15.9 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com