LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Frida Kahlo

Résumé : Frida Kahlo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Septembre 2021  •  Résumé  •  1 790 Mots (8 Pages)  •  690 Vues

Page 1 sur 8

Frida Kahlo

Frida Kahlo, de son nom entier : Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón, était une artiste peintre communiste mexicaine née le 6 juillet 1907 à Coyoacán, une division territoriale de Mexico au Mexique. Elle mourra le 13 juillet 1954 au même endroit.

A six ans, le 17 septembre 1925 elle est vicime d'un accident de bus qui lui causera une poliomyélite*. Frida est grièvement blessée. Son abdomen et sa cavité pelvienne sont transpercés par une barre de métal : ce traumatisme est responsable d'un syndrome d'Asherman, et sera la cause des fausses couches de Frida Kahlo. Il explique également le thème de nombre de ses œuvres. Sa jambe droite subit un grand nombre de fractures, onze au total. Son pied droit est également cassé. Le bassin, les côtes et la colonne vertébrale sont eux aussi brisés. L'épaule n'est que démise. Elle reste alitée pendant trois mois, dont un mois à l’hôpital. Mais environ un an après l’accident, elle doit retourner à l’hôpital, car on remarque qu’une de ses vertèbres lombaires est fracturée. Frida sera contrainte de porter durant neuf longs mois des corsets en plâtre. C’est alors qu’elle commence à peindre. Elle déclare alors : « Je ne suis pas morte et j’ai une raison de vivre. Cette raison, c’est la peinture ». Pour l'aider, sa mère lui offre une boîte de couleurs, lui fait fabriquer un chevalet spécial et fait installer un baldaquin au-dessus de son lit avec un miroir pour ciel. Elle peut ainsi se servir de son reflet comme modèle, ce qui est probablement l'élément déclencheur de la longue série d'autoportraits qu'elle réalisera. En effet sur 143 tableaux, 55 relèvent de ce genre. L'artiste doit subir de nombreuses interventions chirurgicales qui l'obligent à rester couchée sur un lit d'hôpital.

*(La poliomyélite, également appelée paralysie spinale infantile ou simplement polio, est une maladie infectieuse aiguë et contagieuse spécifiquement humaine causée par le poliovirus. L'infection, transmise par voie digestive, est le plus souvent asymptomatique ou s'exprime par des symptômes le plus souvent bénins et non spécifiques. La poliomyélite antérieure aiguë proprement dite est l'atteinte de la moelle spinale. Elle peut entraîner une paralysie touchant le plus souvent les membres inférieurs et pouvant atteindre l'appareil respiratoire. Dans le premier cas, le pronostic est fonctionnel avec risque de séquelles paralytiques ; dans le deuxième cas, le pronostic peut être vital avec risque d'arrêt respiratoire. Dans tous les cas, le traitement est symptomatique, la médecine ne reconnaissant pas de traitement curatif.: wikipédia)

Suite à de nombreuses interventions chirurgicales, elle débutera la peinture, se formant elle-même.

En 1922, elle falsifie sa date de naissance en 7 juillet 1910, année du début de la révolution mexicaine, associant sa naissance à celle du Nouveau Mexique.

En 1928, son amie la photographe Tina Modotti l'incite à s’inscrire au Parti communiste mexicain. Elle s’intéresse particulièrement à l’émancipation des femmes dans la société mexicaine, encore très patriarcale. Elle décide dès son jeune âge qu'elle ne veut pas suivre le même parcours que la plupart des femmes mexicaines. Elle a un désir de voyages, d'études. Elle veut la liberté et le plaisir

 En 1929, elle épouse l’artiste Diego Rivera, mondialement connu pour ses peintures murales. Frida rencontre pour la première fois Diego Rivera dans l'auditorium de son école, il y faisait une peinture murale.

Elle admire beaucoup ce peintre et lui demande son avis au sujet de ses propres tableaux, le fond de sa pensée.

Il se marièrent le 21 août 1929 bien que Diego soit de 21 ans son aîné et s'installèrent à Mexico dans un atelier mais il ne tardera pas avant de la tromper. Étant bisexuelle, elle séduira de nombreux hommes et femmes par la suite. Leur relation est passionnée, bien qu'elle soit compliquée.

Ils emménagent à San Francisco en novembre 1930 car Rivera a été chargé de réaliser des peintures murales pour le San Francisco Stock Exchange et pour la California School of Fine Art, l’actuel San Francisco Art Institute.

L'année suivante, en 1930, Frida subira une première fausse couche.          Les médecins l'avait prévenue qu’elle ne pourrait jamais avoir d’enfant à cause de son bassin, fracturé à trois endroits, qui empêcherait une position normale pour l’enfant et un accouchement sans problème. Elle retombera enceinte pendant son séjour à Détroit accompagnée de Diego. Le médecin lui dit de garder l'enfant mais elle fera une deuxième fausse couche le 4 juillet 1932, on lui avait dit qu'elle pourrait accoucher par césarienne. Elle reflètera sa douleur, sa peine, ce sentiment de solitude, d'abandon suite à la perte de l'enfant dans le tableau Henry Ford Hospital* ou Le Lit volant, dans lequel elle peint un fœtus masculin surdimensionné en position embryonnaire, l’enfant perdu lors de la fausse couche, le « petit Diego » qu’elle avait tant espéré porter jusqu’à terme.

* Henry Ford Hospital était le médecin qui lui avait conseillé de garder l'enfant, lui disant que ça se passerait bien.

Après ce pénible épisode, Frida Kahlo peint des tableaux qui traduisent sa lassitude et son dégoût des États-Unis et des Américains alors que son mari, lui, reste fasciné par ce pays et ne veut pas le quitter. Elle exprime son point de vue sur le pays des « gringos » dans Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis et dans Ma robe est suspendue là-bas. Malgré son admiration pour le progrès industriel des États-Unis, la nationaliste mexicaine se sent mal à l’aise de l'autre côté du Río Bravo. Entre-temps, la mère de Frida meurt le 15 septembre 1932.

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (104.3 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com