LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fidel Castro, Les Grands personnages du XXe siècle

Dissertation : Fidel Castro, Les Grands personnages du XXe siècle. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2017  •  Dissertation  •  875 Mots (4 Pages)  •  555 Vues

Page 1 sur 4

Émilie Tremblay

Histoire du XXe siècle

Groupe 02

Les Grands personnages du XXe siècle

Fidel Castro

Travail présenté à

Mme Trolliet

École secondaire de la Cité-des-Jeunes

5 juin 2017

Pour comprendre l’histoire, il faut s’intéresser et s’informer sur les personnages marquants qui ont bâti le monde dans lequel nous vivons. Qui était Fidel Castro? Pour certain, il est le dictateur ayant instauré le communisme à Cuba et pour d’autres il est le révolutionnaire, le héros ayant sorti le peuple cubain qui était sous l’emprise impérialiste américain. Pour sa famille, il est un fils, un frère et un père avant tout. Afin de comprendre l’ascension de Castro au pouvoir, il est important d’aborder tous les aspects de sa vie : privée et publique ainsi que de noter l’influence qu’il a eu et a encore sur la communauté internationale.

Tout d’abord, Fidel Alejandro Castro Ruz nait le 13 août 1926 à Biran à Cuba. Il est le fils de Angel Castro Argiz et de Lina Ruz Gonzalez. Son père, un galicien et ancien soldat de l’Armée espagnol, immigre à l’est de Cuba vers 1906. Il travaille dans les champs de cannes à sucre et dans les mines, mais il devient un riche propriétaire terrien : on l’appelle même Don Angel. Il se marie pour une première fois en 1911 à Maria Argota Reyes, fille d’un riche commerçant, avec qui il aura cinq enfants. La famille Ruz s’installe à Cuba en 1917 et Castro rencontre Lina Ruz Gonzalez la nièce d’un de ses amis. Il l’engage donc comme cuisinière dans son domaine. Il a avec elle sept enfants dont les trois premiers :  Angelita (1923), Ramon (1924) et Fidel (1926) seront illégitimes. Le divorce étant mal vu à l’époque et très compliqué juridiquement, Castro était toujours marié à sa première femme lors de leur naissance. Puis, désormais mariés en 1927, ils auront Raoul (1931), Juanita (1933), Emma (1935) et Agustina (1938). Cependant, il ne vit pas dans le domaine familial et a pour compagnie les enfants des employés de son père. Son père ne le reconnait comme son fils qu’à dix-sept ans, il prend alors le nom de Castro.

Contrairement à son père, Castro aura deux femmes, la première étant Mia Diaz-Balart qu’il mariera en 1948 et avec qui il aura son tout premier fils en 1949. Fidel Angel Castro Diaz-Balart, dit Fidelito qui deviendra physicien nucléaire. Lors de leur mariage, Castro aura beaucoup de liaisons avec d’autres femmes. On le surnomme même El Caballo (l’Étalon) en raison de sa réputation d’homme à femmes. Tous ses enfants ont une enfance particulière évidemment. Castro n’est pas présent, ni particulièrement affectueux et ne se fait assurément pas appeler papa.

Certains comme Alina Fernandez, fille de l’union de Castro et Natalia Revuelta, ne savait pas que ce visage qu’elle voyait à la télévision était son père. Elle dit en entrevue avec Wendy Guerra : « Un soir le barbu de la télé est entré dans le salon. » Parmi tous les enfants de l’école, elle avoue être la seule à ne pas le savoir malgré l’évidence. Elle ne l’a su réellement qu’à l’âge de dix ans. Marita Lorenz, allemande, est approchée par la C.I.A. afin d’assassiner Castro par empoisonnement. Évidemment, elle ne le fera pas, étant un de ses maitresses, elle retombe sous son charme dès le premier regard. Il reste pour elle le plus grand amour de sa vie. Lui et sa deuxième femme Dalia Soto del Valle, une institutrice, auront cinq fils : Alejandro, Alex, Antonio, Alexis et Angel. Elle reste auprès de lui jusqu’à la fin de ses jours.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (61.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com