LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur l'économiste Jean Fourastié

Note de Recherches : Exposé sur l'économiste Jean Fourastié. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2014  •  788 Mots (4 Pages)  •  943 Vues

Page 1 sur 4

Jean Fourastié

Biographie

Jean Fourastié est né le 15 avril 1907 à Saint Benin D’Azv et mort le 25 juillet 1990 à Douelle. C’est un économiste français connu notamment pour avoir été à l'origine de l'expression les Trente Glorieuses. Jean Fourastié est aussi très connu pour ses travaux sur les prix, la productivité et surtout le progrès technique. Selon lui, c'est là que réside la clef des mécanismes fondamentaux de l'économie (évolution des prix et de la rente, explication des crises et du chômage, ressort du commerce extérieur…).

Ses théories

Son optimisme technologique (Le Grand Espoir du XX° Siècle, 1949 ; Machinisme et Bien Etre, 1951 ; Les 40 000 heures, 1965) le conduit à annoncer la semaine de 30 heures et une durée de vie active d'environ 35 années. Et de prévoir que la société évolue implacablement vers une civilisation de type tertiaire, dominée par les services mais où cependant l'humanité ne sera pas spontanément morale. Il a également été l’un des principaux acteurs du plan comptable des assurances (ensemble de règles et de terminologies à utiliser pour la comptabilité), puis du premier plan comptable général en France, en 1942. En 1943, il a publié son premier « Que sais-je ? », la Comptabilité où il présente la comptabilité de façon simple.

Il explique par ses ouvrages des notions accessibles à tous de manière simple telles que :

• L’évolution de la population active.

Les progrès de l’agriculture sont importants depuis la fin du XVII : le machinisme, les techniques agricoles, permettent de produire davantage avec moins de travail. Il faut donc moins d’agriculteurs : en 1800, 65% de la population active française travaillait dans l'agriculture, aujourd'hui, c'est seulement 2,9%. En 1851, un agriculteur français nourrissait avec beaucoup de féculents, peu de légumes verts, de fruits et de viande environ 4 personnes et aujourd'hui, il en nourrit près de 100 d’une meilleure manière. Les « bras » ainsi libérés peuvent contribuer à la production industrielle ; ensuite, sous l’effet du progrès technique, la production industrielle demande de moins en moins de travailleurs, ce qui laisse libre le champ des services. Jean Fourastié espérait que ces mouvements se passeraient de façon peut-être douloureuse (obligation de changer de métier, de résidence…), mais que le temps de travail en diminuant servirait de régulateur : 1 200 heures par an suffiraient.

• L’évolution de la production.

Sous l’influence du progrès des techniques de production, les hommes parviennent donc à produire davantage, ce qui explique les mouvements de la production. La production traditionnelle d’un pays (cela reste vrai pour des pays encore peu développés) était agricole : le blé ou les céréales nécessaires à la survie des habitants. Progressivement, la production agricole augmente et se diversifie. Puis l’industrie naît ; la production industrielle augmente. Progressivement, sans voir diminuer cette production, on voit diminuer la main d’œuvre qui lui est nécessaire ; il y a alors place pour d’innombrables

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (76 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com