LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Explication De Texte: extrait de l'Être et le Néant de Sartre

Documents Gratuits : Explication De Texte: extrait de l'Être et le Néant de Sartre. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2013  •  404 Mots (2 Pages)  •  1 789 Vues

Page 1 sur 2

debut d'explication de texte.

Ce texte de Jean-Paul Sartre, extrait de l'Être et le Néant, de 1943, porte sur la liberté, et plus précisément, de savoir si nous sommes libres malgré nos conditionnements.

En effet, quand on se place du point de vue des faits, rien ne nous autorise à réfuter l'idée que nous sommes conditionnés par notre environnement, mais d'un autre ceci suppose qu'être libre signifierait de n'avoir aucun conditionnement, et donc être des dieux. Ce qui est impossible. Dès lors, la liberté de l'homme est-elle réelle ou bien n'est-ce qu'une illusion de la conscience? Pour y répondre, Jean-Paul Sartre affirme que ce n'est pas parce que nous sommes déterminés par notre environnement que nous ne sommes pas libres. Dans le premier paragraphe, Jean-Paul Sartre montre la thèse déterministe qui stipule que l'homme est le jouet de circonstances dont il n'est pas maître, son argument principal contre la liberté étant "notre impuissance" à nous changer. Dans le deuxième paragraphe, il réfute cette thèse en s'appuyant sur l'un des partisans de la liberté humaine, Descartes, puis en critiquant l'argument de l'adversité utilisé par les déterministes. Nous verrons donc dans un premier temps la thèse déterministe, de la ligne 1 à 11, et dans un second temps la thèse opposé, de la ligne 12 à 20.

Dans cette première partie, Jean-Paul Sartre évoque la thèse déterministe: l'homme ne serait pas libre, mais impuissant. Cette thèse est attribué au "bon sens", c'est-à-dire, qu'elle constitue l'image que la plupart des gens ont de la condition humaine. Cette conception s'appuie sur l'argument "décisif" de l'impuissance. En effet, nous ne pouvons modifier notre situation ni même la choisir. C'est ce que montre l'auteur avec une énumération d'exemple: "Je ne suis libre ni d'échapper au sort de ma classe, de ma nation, de ma famille, ni même d'édifier ma puissance ou ma fortune, ni de vaincre mes appétits les plus insignifiants ou mes habitudes." (de la ligne 3 à la ligne 5). C'est la nature qui décide pour nous. Jean-Paul Sartre nous dévoile sa situation: "Je nais ouvrier, Français, (…) tuberculeux" ( à la ligne 5). Lorsqu'il dit " L'histoire d'une vie, quelle qu'elle soit, est l'histoire d'un échec" (à la ligne 5 et 6), il fait allusion aux obstacles, c'est-à-dire, aux règles et lois qui peuvent-être morales, juridiques ou naturelles qui nous sont imposé, ainsi nous sommes toujours "tenus en échec" parce que beaucoup de choses ne dépendent pas de nous.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com