LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Enfance de Charles Perrault

Note de Recherches : Enfance de Charles Perrault. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2013  •  344 Mots (2 Pages)  •  1 352 Vues

Page 1 sur 2

Né à Paris le 12 janvier 1628, avec son frère jumeau, François, qui allait mourir six mois plus tard, il était le fils de Pierre Perrault qui, originaire de Tours, était avocat au parlement de Paris, et, avec sa femme, Pâquette Leclerc, dirigeait une puissante famille de la haute bourgeoisie de robe. Ils avaient sept enfants dont cinq garçons, unis par les goûts et les intérêts, d'esprit ouvert, passionnés de littérature et de beaux-arts, tous ambitieux et ravis de vivre en France sous le règne du plus grand des rois. L'aîné, Pierre, allait être receveur général des finances ; le second, Nicolas, théologien et vibrant défenseur du jansénisme ; le troisième, Claude, médecin, savant et architecte (son nom est attaché à la construction de la colonnade du Louvre) ; le quatrième, Jean, avocat ; le dernier, Charles, fonctionnaire et écrivain.

La famille étant de sensibilité moderne et ayant mis dans son programme d'éducation la rigueur et l'austérité des jansénistes, il fut élevé dans l'horreur des superstitions populaires et s'intéressa d’abord passionnément aux problèmes scientifiques qui étaient débattus dans son milieu (aussi bien en mathématiques qu'en mécanique ou en hydrologie, en médecine qu'en architecture). Mais, très tôt, il découvrit que la littérature constituait sa vraie vocation, et il s'exerça à la rime dès son plus jeune âge.

Il suivit d’abord le cycle usuel d'études au collège de Beauvais. Mais, à l’âge de seize ans, étant entré en conflit avec ses maîtres pour avoir osé lire et défendre "Le discours de la méthode" de Descartes, ouvrage alors jugé « téméraire et condamnable », il ne termina pas sa classe de philosophie. Avec son camarade, Beaurain, il quitta le collège et apprit désormais à son rythme et selon ses désirs. Au bout de quatre ans, les deux autodidactes, qui lurent abondamment les classiques latins et les œuvres contemporaines, étaient devenus très cultivés. Perrault confia dans ses ‘’Mémoires’’ : « Si je sais quelque chose, je le dois particulièrement aux trois ou quatre années d'étude que je passai ainsi ».

En 1647, il commença ses études de droit.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com