LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi les collections sont-elles l'un des plus grands bonheurs des collectionneurs ?

Cours : En quoi les collections sont-elles l'un des plus grands bonheurs des collectionneurs ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2015  •  Cours  •  316 Mots (2 Pages)  •  752 Vues

Page 1 sur 2

La collection est une réunion d'objets rassemblé et classé pour leur valeur. Le collectionneur est une personne qui fait collection. Le corpus contient deux articles " la passion de la collection" par Joëlle Delvaux de la revue En marche du janvier 2005 et, "les collectionneurs sont-ils névrosés ? " de Erik Pigani de la revue Psychologies de juillet-août 1998. Une nouvelle d'honoré Balzac " Le cousin Pons" de 1847. Puis une photo d'une collection de transistors photo.

En quoi les collections sont-elles l'un des plus grands bonheurs des collectionneurs ?

Dans une première partie nous aborderons le bonheur de la collection. Puis dans une seconde partie nous montrerons les différents types de collectionneur et les intérêts de la collection.

Les auteurs s'accorde à dire que la collection est avant tout une passion. Pour Joëlle Delvaux les objets collectionnés ne sont pas seulement des bibelots mais des objets qui ont une âme, qui traduise un souvenir. C'est ce côté que recherche le collectionneur. De plus la collection est un héritage familial comme le précise Erik Pagini ainsi qu'honoré de Balzac. L'accumulation d'objet est encore plus importante aux yeux des collectionneurs car l'objet a vécu, à une histoire qui peut même être lié à l'histoire familiale de ce dernier. Nous retrouvons dans deux textes le besoin insatiable d'acquisition qui est comparé aux besoins primaire de manger car il peut être comblé à un certain moment mais revient obligatoirement. Nous pouvons appuyer cet exemple par la photo de la collection de poste radio ou l'on aperçoit de vieux poste datant des années 1900 et nous pouvons penser que cette collection n'aura pas de fin car l'objet évolue tout le temps ce qui entrainera de nouvelle acquisition.

Les différents textes appuient sur le fait que le fait de collectionner est un plaisir et un bonheur unique. Honoré Balzac dit même que ceci remplace tous les bonheurs qui manquent à une personne comme le bo

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com