LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En Quoi Les œuvres A L'ouest, Rien De Nouveau D'Erich Maria Remarque Et La Chambre Des Officiers De Marc Dugain Sont-elles Des témoignages ?

Note de Recherches : En Quoi Les œuvres A L'ouest, Rien De Nouveau D'Erich Maria Remarque Et La Chambre Des Officiers De Marc Dugain Sont-elles Des témoignages ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2015  •  860 Mots (4 Pages)  •  1 299 Vues

Page 1 sur 4

Qu’est ce qu’un témoignage? Lorsqu’on parle de témoignage dans la plupart des travaux littéraires, il s’agit de témoins historiques, de rescapés des grandes catastrophes du 20è siècle. Ceux-ci se définissent comme témoins oculaires des situations vécues qu’ils décrivent. On distingue 3 catégories de témoins: Les témoins instrumentaires, les témoins oculaires et les témoins historiques. Nous ne détaillerons que cette dernière catégorie. Cette troisième catégorie qualifie les auteurs de documents, publiés ou non, décrivant, pour les dénoncer, les catastrophes humaines qui ont marqué la première moitié du 20è siècle. On a ainsi qualifié d’abord la vague de témoignages sur les camps nazis pendant la seconde Guerre mondiale, puis, par extension, les ouvrages écrits par des combattants de la Première Guerre mondiale sur la réalité vécue au front ; enfin, rétroactivement, on qualifie aussi de témoignage historique certains textes isolés publiés avant le 20è siècle, lorsqu’ils décrivent du point de vue des victimes des faits de guerre, des persécutions, voire des épidémies… Ces témoins parlent tous de faits historiques connus et repérés indépendamment de leur déposition. De ce point de vue, ils ne peuvent pas être, comme les témoins oculaires, les révélateurs de l’existence de l’événement, mais, comme eux, ils sont pris dans les faits qu’il relatent. Mais s’ils écrivent leur témoignage, c’est parce qu’ils croient nécessaire de rendre public un rapport détaillé sur ce qu’ils ont vu ou subi. Les témoignages historiques permettent de regarder l’Histoire par le biais du regard d’un témoin. Ce témoignage peut être retranscrit par la Littérature, la Peinture, la Poésie…

Pour qu’un texte historique devienne un témoignage, il faut :

• Que le texte soit ecrit à la première personne .Celui qui prend en charge la narration parle de lui-même, de son caractère, de sa manière d'écrire, etc. Il faut également que le narrateur emploie les temps du récit.

• Le narrateur peut passer un pacte autobiographique attestant de l’authenticité du roman.

• Il faut que les thèmes évoqués dans le roman fassent partie des thèmes de sa vie réelle.

Quand ces conditions sont réunies on parle alors de témoignage historique.

Comment ne pas parler de A l’ouest rien de nouveau par Erich Maria Remarque?

L’écriture à la première personne et le ton confessional du récit de Bäumer font que les lecteurs plongent dans l’atmosphère atroce de la guerre et y participent. Ce style d’écriture atteste de l’authenticité de l’oeuvre et du sujet traité, et aide le naratteur à partager avec un grand nombre de personnes ses troubles et son vécu. Il est difficile pour un soldat de raconter ouvertement à ses proches ou aux autres civils ce qu’est réellement la guerre. Se confesser sous la forme d’un livre journal est donc une demarche thérapeutique : cela permet à Bäumer, et, indirectement à l’auteur, de se défouler, de partager ses souvenirs troublants et d’informer autrui sur les horreurs d’une telle situation. Erich Maria Remarque combine cependant le style du journal avec une écriture romanesque parce que celle-ci

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (75.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com