LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Emile Zola

Discours : Emile Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2023  •  Discours  •  1 319 Mots (6 Pages)  •  188 Vues

Page 1 sur 6

INTRO

 Emile Zola née à Paris le 2 AVRIL 1840 et mort à paris le 29 septembre 1902 est un écrivain, journaliste et homme publique français. Il est considéré comme le chef de file du naturalisme. Le naturalisme est un mouvement littéraire et artistique qui vise à reproduire objectivement la réalité. C’est un réaliste extrémiste il fait de longue description très détaillée il essaye de donner aux lecteurs une vision réelle du monde même si celui-ci n’est pas toujours beau.

ZOLA est l’un des romanciers français les plus universellement populaire, publié et traduit au monde. Il est aussi le plus adapté au film et à la télévision. Zola est principalement connu pour les RougonMacquart, son œuvre monumental, en 20 volumes sur la société française du SECOND EMPIRE. Dans les dernières années de sa vie, Zola joue un rôle décisif lors de l’affaire Dreyfus, avec la publication de l’un des plus célèbres articles de la presse française : J’accuse !

BIOGRAPHIE

Née d’un ingénieur italien, François Zola et d’une mère française, Emilie Aubert, Zola passe sa jeunesse à Aix en province. A la mort de son père, lorsqu’il avait 7 ans, sa famille et lui subirent des difficultés financières, cet évènement marquera sa vie et inspirera les personnages de ses œuvres. Il rencontre Paul Cézanne, qui deviendra un peintre impressionniste, au collège, qui restera son ami durant de très longues années et qui lui permettra d’entrer dans le monde artistique. Mais ses problèmes d’argent lui interdisent bientôt les études.

En 1858 il retourne à Paris. Après avoir échoué 2 fois au baccalauréat à cause du français, il décide de se chercher un travail afin de moins peser sur les ressources du foyer. Plus tard, en 1862, il entre à la librairie hachette en tant que commis, il devient ensuite le responsable de la publicité. C’est à ce moment qu’il fréquente alors les milieux littéraires et se lance dans le journalisme et la critique d’art. En 1864, il publie son 1er livre Conte à Ninon qui est un conte de fée, mais celui-ci n’a pas vraiment marqué les esprits.

Durant la même année, Emile Zola rencontre Alexandrine Meley qu’il épousera plus tard en 1870. Cependant il ne lui sera pas fidèle. Il entretiendra à l’âge de 50 ans jusqu’à sa mort une liaison avec jeanne rozerot, une jeune lingère de 20 ans engagée par sa femme. Il va mener une double vie entre son épouse et cette jeune femme. Il aura deux enfants avec Jeanne rozerot : une fille nommée Denise qui est née en 1889 et un fils jacques qui est né en 1891. A sa mort alexandrine accepte que Denise et jacques portent le nom de leur père et élève ces 2 enfants comme si c’était les siens avec l’accord de jeanne.

En 1866, Zola quitte la librairie hachette et publie ces 1er chroniques en décidant de ne plus vivre que de sa plume. Une année après en 1867, il publie son 1er roman naturaliste, Thérèse Raquin, qui fut sa grande œuvre a succès. Avant la publication de ce roman, il a d’abord livré une nouvelle publiée dans le figaro du 24 décembre 1866 intitulé un mariage d’amour. Pour sa publication en volume Zola décide de changer le titre en Thérèse Raquin, le nom de l’héroïne dans son roman, s’inspirant ainsi de madame Bovary de Flobert et de Germinie Lacerteux de Goncourt. Cette œuvre marque le début de la carrière de Zola

 En 1868, il imagine les Rougon-Macquart, cette suite romanesque composé de 20 volumes rédigé en 25 ans, est un véritable monument de la littérature française. C’est l’histoire naturelle et social d’une famille sous le Second empire. Le Second empire est une période politique datant autour des années 1850. Pendant cette période l’empereur louis Napoléon Bonaparte devient Napoléon 3.

Les thèmes abordés dans les Rougon Macquart sont multiples, on peut en relever quelques un : -l’argent et le monde des affaires dans La Curée (1872) ;

-l’Eglise dans La Conquête de Plassans (1874) ;

 -les politiciens et la bourgeoisie dans son Excellence Eugène Rougon(1876)

-les ouvriers dans l’Assommoir(1877) et Germinal(1885) ;

-les prostituées dans Nana(1880) ;

-les artistes dans L’œuvre(1886) ;

-les paysans dans La Terre(1887) ;

 -les chemins de fer dans La Bête humaine(1890)

Pendant 25ans. Il va publier chaque année un roman de la série. C’est à partir du 7E VOLUME, l’assommoir, en 1877, qu’il connait un véritable sucés. Ce roman fait de Zola le plus lu et le plus discuté de la fin du siècle. *Ce roman raconte l’histoire de Gervaise Macquart et de son mari Coupeau.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (38.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com