LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Emile Zola

TD : Emile Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2018  •  TD  •  1 996 Mots (8 Pages)  •  501 Vues

Page 1 sur 8

Recherches personnelles sur Emile Zola

1) Biographie d’Emile Zola:

 

- 1840: Naissance

- Fils de François Zola, italien, ingénieur des travaux publics et d'Emilie Aubert

- 1847: Mort de son père → situation financière difficile

- 1859: Au lycée Saint-Louis échoue son bac → abandon études : commence à écrire des contes + poèmes

- 1862: Naturalisé français

- 1864: Publication recueil de nouvelles: Les Contes à Ninon

- 1865: Publication 1er roman La Confession de Claude (inspiration autobiographique) + rencontre avec Gabrielle-Alexandrine Meley → devenue épouse 1870

- 1867: Publication Thérèse Raquin

- 1872: Amitié avec Flaubert + Alphonse Daudet

- 1873: Rencontre avec Maupassant + Mallarmé

- 1877: Publication L’Assommoir → Zola devient riche et célèbre + chef de file du Naturalisme

- 1880: Mort de sa mère

- 1885: Publication de Germinal

- 1890: Publication La Bête humaine

- 1898: Affaire Dreyfus → Zola écrit une lettre au président F.Faure : J’accuse + procès contre Zola , condamnation: exile à Londres

- 1899: Retour en France après cassation procès

- 1902: Décès Zola → enterré Montmartre

- 1908: Cendres transférées au Panthéon

 http://www.alalettre.com/emile-zola-biographie.php

2) Le portrait de Zola réalisé par Manet

 Description :

Le Portrait d'Emile Zola est une huile sur toile est peinte par Manet en 1868 pour manifester sa reconnaissance à Zola pour le soutien actif qu'il manifestait à son art. L'oeuvre impressioniste mesure 146 sur 114cm et elle se trouve au Musée d'Orsay à Paris. Le décor de cette peinture à été « mis en scène » dans l'atelier de Manet avec des objets qui rappellent les activités et les goûts de Zola.

Au 1er plan on peut voir une chaise revêtit d'un tissu fleuri sur lequel Zola est assis, les jambes croisées tenant un livre d'art illustré ouvert. Il semble pensif. Il porte une veste assez chic noire et un pantalon gris.

En arrière plan se trouve une table sur laquelle est posée des livres, une plume de paon, un livre bleu, un encrier,... Et sur le mur noir, dans un cadre il y a une estampe (gravure sur bois) japonaise représentant un sumo, une gravure de Vélasquez et une photographie en noir et blanc d'Olympia.

Le tableau est assez sombre, il y a juste quelques touches de bleu et de jaune. Son visage et ses mains ressortent fortement du tableau.

Analyse :

L'encrier et la plume symbolise le travail de Zola, l'écriture. Il semble installé à sa table de travail, près à écrire. Grâce à cet environnement, on dirait qu'on est spectateur de son travail, d'une œuvre dont il recherche l'inspiration.

Sur le bureau se trouve un livre avec une plaquette bleu ciel au nom de Manet qui est enfaite la signature du tableau, ce livre à été publié par Zola à l'occasion de l'exposition de Manet en 1867.

Au mur, il y a une estampe japonaise pour faire références au peintre qui en collectionnait comme celle-ci. Contrairement à l'original, sur la peinture figurant à l'arrière plan à droite, Olympia détourne la tête vers Zola, elle semble lui lancer un regard complice comme pour le remercier d'avoir été l'un de ses rares défenseurs. Le peintre dévie subtilement le portrait de Zola vers leurs goûts communs mais surtout sur lui-même. Les touches de lumières sur le visage et les mains de Zola font peut-être références à l'écriture car il réfléchis avec ça tête et écrit avec ses mains. Il regarde devant lui, un peu en bas, il semble attendre l'inspiration. Manet nous donne l'image d'un homme en attente d'inspiration, pas sur de lui, Zola ne semble pas heureux.

3)L'ensemble de romans de Zola s'appelle Les Rougon-Macquart. Le titre a été choisi en référence à la familles des Rougon-Macquart, il met en scène la trajectoire de cette famille à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants d'une époque et d'une génération particulière fait l'objet d'un roman. Il y a 20 romans.

4) Arbre généalogique des Rougon-Macquart

On trouve le personnage de Gervaise dans le roman L'Assommoir, elle appartient à la 2ème branche, celle des grands-parents.

Gervaise Coupeau a eu 4 enfants:

-Jacques Lantier, né en 1844 et meurt en 1870 d'accident, il ressemble physiquement à son père. Il est mécanicien. Hérédité d'alcoolisme se tournant en folie homicide. C'est le héros du roman La Bête humaine.

-Etienne Lantier, né en 1846, il ressemble physiquement à sa mère. Il est mineur et il vit à Nouméa puis à Montsou. C'est le héros du roman Germinal . Il a une fille.

-Claude Lantier, né en 1842 et mort en 1876. Il a un fils, Jacques-Louis Lantier (1860-1869)

-Anna Coupeau, née en 1851 et morte en 1870. Fille d'un ouvrier de famille alcoolique. Elle a un fils Louis Coupeau (1867-1870)

Antoine Macquart (1789-1873), le père de Gervaise est à l'origine de la malédiction familiale, la théorie de la dégénérescence car Gervaise à été conçue elle-même dans l'ivresse.

5) Quelques romans de Zola

L'Assommoir raconte la grandeur puis la décadence de Gervaise Macquart, blanchisseuse dans le quartier de la Goutte-d'Or à Paris. Gervaise et son amant Auguste Lantier viennent à Paris avec Claude et Etienne, leurs deux fils. Chapelier de métier, Lantier est paresseux et infidèle. Il quitte Gervaise pour Adèle, la laissant seule avec ses fils. Au lavoir, Virginie, la sœur

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (55.7 Kb)   docx (574.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com