LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Petite biographie d'Ella Fitzgerald

Analyse sectorielle : Petite biographie d'Ella Fitzgerald. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  212 Mots (1 Pages)  •  672 Vues

Ella Fitzgerald est née le 25 avril 1917 à Newport News en Virginie et c’est une chanteuse de jazz américaine.

Elle a d’abord été connue sous le surnom de « The First Lady of Song » qui signifie « La Première Dame de la Chanson » mais ses fans traduisent cela volontiers par « La Grande Dame du Jazz ».

Elle a remporté de nombreuses récompenses, dont 13 Grammy Awards.

Avec une tessiture de trois octaves, elle est remarquable pour la pureté de sa voix et sa capacité d'improvisation, particulièrement en scat. Le scat est une forme de jazz vocal (en) où des onomatopées sont utilisées plutôt que des paroles, s'opposant en cela au vocalese, autre forme de jazz vocal.

La chanteuse a réalisé une de ses improvisations les plus célèbres en concert sur Mack the Knife (extrait de L'Opéra de quat'sous) à Berlin en 1960, morceau au cours duquel elle a eu un trou de mémoire et qu'elle a poursuivi sans hésitation en alternant scat et paroles improvisées.

Elle commence à chanter à 16 ans en 1934 au théâtre Apollo de Harlem à New York dans une des premières Amateurs Nights qu'elle remporte, contribuant autant à la gloire de l'Apollo qu'à la sienne. Elle est remarquée par Bardu Ali (en) de l'orchestre de Chick Webb, qui convainquit Webb de l'engager.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com