LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman La petite tailleuse Dai Sijie de Balzac

Documents Gratuits : Étude du roman La petite tailleuse Dai Sijie de Balzac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2013  •  538 Mots (3 Pages)  •  1 563 Vues

Page 1 sur 3

Sujet #1 : Dans le roman Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de Dai Sijie, le contact avec la littérature occidentale a métamorphosé la Petite Tailleuse. Démontrez-le.

Chapitre 3 :

Idée principale 1 : Le contact avec la littérature occidentale métamorphose la petite tailleuse chinoise face à la société.

Idée secondaire 1 : comment elle voyait sa société avant..

Preuve :

Idée secondaire 2: et celui des autres évolutivement.

Preuve :

Explication : veut une plus grande ville; aller voyager

Idée principale 2 : Le contact avec la littérature occidentale métamorphose la petite tailleuse chinoise face à Luo.

Preuve :

Idée secondaire 1 : elle s’attache à Luo, mais réalise quelle ne peut pas avoir de relation sexuelle avant 25 ans …

Idée secondaire 2 : relation

Preuve :

Explication : Elle est liée à la description de la nature par ex la description des fleurs qui ornent la tombe de l’ancêtre de la petite tailleuse ; dans les trois « dits », le cadre des ébats est une nature enchanteresse et magique : d’abord c’est le vieux meunier qui décrit la baie, il nous présente la jeune fille en harmonie avec le cadre : « devenue une hirondelle prenant son vol », Luo utilise aussi une jolie comparaison, « elle devient toute petite comme un fruit accroché au sommet d’un arbre », il la décrit sortant de l’eau de façon très sensuelle. A la fin d’ailleurs la dernière vision qu’a le narrateur de la jeune fille est une métamorphose en oiseau qui prend son envol.

Idée principale 3 : Le contact avec la littérature occidentale métamorphose la petite tailleuse chinoise face à elle-même.

Idée secondaire 1: Renforce l’estime de soi de la Petite Tailleuse.

Preuve :

Idée secondaire 2 : L’intérêt de ce livre réside dans la transformation radicale de la petite tailleuse : de jeune fille passive sans connaissance, elle devient une femme épanouie qui veut découvrir le monde non plus grâce aux livres mais avec ses propres yeux.

Un livre peut transformer une personne : éduquer la petite tailleuse, projet de Luo qui se réalise au-delà de l’attente puisque la jeune fille va partir en ville ayant découvert que « la beauté d’une femme n’a pas de prix » et qu’elle peut tenter sa chance en ville. Elle aura déjà connu une transformation physique et découvert l’amour.

Preuve : page 229 métaphore

Explication : Avant, elle n’avait aucune culture puisqu’elle restait toujours seule dans son atelier, installée devant sa machine à coudre pendant que son père partait prendre des commandes dans les villages environnants.

Bref, cette fille de tailleur est très jolie mais sans inculte.

Car enfin voilà le but de cette histoire, grâce

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (62.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com