LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Eduard Steichen

Recherche de Documents : Biographie d'Eduard Steichen. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2013  •  579 Mots (3 Pages)  •  702 Vues

Page 1 sur 3

Edward Steichen est un photographe et peintre américain d'origine luxembourgeoise, né le 27 mars 1879 à Bivange au Luxembourg et mort le 25 mars 1973 à West Redding dans le Connecticut.

Cet éditeur de magazine, galériste et conservateur du MoMA de New York (1947-1962), a été un trait d'union culturel entre les États-Unis et l'Europe.

Sommaire [masquer]

1 Enfance et formation

2 Son œuvre

3 Œuvres

4 Notes et références

5 Bibliographie

6 Annexes

6.1 Liens externes

Enfance et formation[modifier]

Sa famille, ayant émigré aux États-Unis en 1881, s'installe dans le Michigan. Naturalisé américain en 1900, il commence dès 1895 à photographier son entourage et la campagne environnante, se distinguant déjà par ses compositions d'ambiance, son utilisation poétique de la lumière, son goût pour le clair-obscur romantique.

Son œuvre[modifier]

Edward Steichen se fait connaître comme peintre au tournant du xxe siècle. En 1902, il s'installe à Paris où il va rencontrer Auguste Rodin dont il avait découvert l'œuvre à la bibliothèque de Milwaukee. Le sculpteur lui ouvre les portes de son atelier et il y réalisera plusieurs séries de photographies de 1902 à 1908. À l'aise dans le milieu culturel de l'époque, il photographie de nombreuses personnalités, tels Anatole France, Richard Strauss, George Bernard Shaw ou Henri Matisse. Steichen adhère au mouvement pictorialiste, en devient l'un des maîtres ; il photographie les élégantes du bois de Boulogne et autres scènes aussi charmantes que surannées.

En 1905, il participe, avec Alfred Stieglitz, à la création de Photo-Secession. Ensemble, ils éditent la revue Camera Work dans laquelle les photos sont mises en valeur. Ils font découvrir aux Américains les artistes d'avant-garde de la photographie française. La même année, il crée sa propre galerie d'art à New York, The Photo-Secession Galleries, ou « 291. »

En 1911, il réalise ce qui est considéré historiquement comme la première photographie de mode, publiée dans la revue française Art et Décoration1 de Lucien Vogel.

Pendant la Première Guerre mondiale, il commande la division photographique des forces expéditionnaires américaines. Au niveau artistique, à partir de 1915, il réalise des compositions radicalement différentes et prône une photographie « pure », la « straight photography », et en tant que botaniste passionné, il cultive des fleurs hybrides.

Après la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle, il revient à la « straight photography », il évolue ensuite progressivement vers la photographie de mode. Au début des années 1920, l'éditeur américain Condé Nast le choisit pour devenir le photographe en chef des publications du groupe, imposant ses exigences en matière de photographie : « La distinction, l'élégance et le chic1 ». Il travaille particulièrement pour Vanity Fair et pour Vogue, magazines pour lesquels il réalise notamment de nombreux portraits

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (71.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com