LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Edmond Rostand

Mémoires Gratuits : Biographie d'Edmond Rostand. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2015  •  699 Mots (3 Pages)  •  654 Vues

Page 1 sur 3

Edmond Rostand

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Edmond Rostand en habit d'Académicien

Données clés

Nom de naissance

Edmond Eugène Joseph Alexis Rostand

Naissance

1er avril 1868

Marseille

Décès

2 décembre 1918 (à 50 ans)

Paris

Activité principale

Écrivain

Dramaturge

Poète

Distinctions

Commandeur de la Légion d'honneur

Edmond Eugène Joseph Alexis Rostand, né à Marseille le 1er avril 1868, et mort à Paris, 7e, le 2 décembre 1918, est un écrivain, dramaturge, poète, et essayiste français.

Edmond Rostand est le père de l'écrivain, biologiste et académicien français Jean Rostand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Edmond Rostand naît le 1er avril 1868 dans une famille aisée de Marseille. Il est le fils de l'économiste Eugène Rostand, et l'arrière-petit-fils d'Alexis-Joseph Rostand (1769-1854), un maire de Marseille.

En 1880, son père mène toute sa famille, Edmond, sa mère et ses deux cousines, dans la station thermale en vogue de Bagnères-de-Luchon. Hébergés d'abord dans le « chalet Spont », puis dans la « villa Devalz », ils font ensuite édifier la « villa Julia », à proximité du casino. Edmond Rostand passe plus de vingt-deux étés à Luchon, qui lui inspire ses premières œuvres. Il y écrit notamment une pièce de théâtre en 1888, Le Gant rouge, et surtout un volume de poésie en 1890, Les Musardises. C'est dans cette station thermale et touristique qu'Edmond Rostand se lie d'amitié avec un homme de lettres luchonais, Henry de Gorsse avec lequel il partagea le goût pour la littérature.

Il poursuit ses études de droit à Paris, où il s'était inscrit au barreau sans y exercer et, après avoir un temps pensé à la diplomatie, il décide de se consacrer à la poésie. En 1888, avec son ami Maurice Froyez, journaliste parisien, ils se rendent au champ de course de Moustajon et ils y décorent leur équipage d'une abondance de fleurs des champs. Ils font sensation devant un établissement à la mode, le café Arnative, et improvisent en terrasse une joyeuse bataille de fleurs avec leurs amis. C'est ainsi que naquit le premier « Corso fleuri », ayant traditionnellement lieu le dernier dimanche d'août à Luchon, et où le gagnant se voyait remettre une bannière.

Caricatures par Sem Caricatures par Sem

Caricatures

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (73.7 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com