LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Emmi Pikler et ses idées

Analyse sectorielle : Biographie d'Emmi Pikler et ses idées. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Septembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 024 Mots (5 Pages)  •  923 Vues

Page 1 sur 5

EMMI PIKLER

I- Emmi Pikler

1) Sa formation

Née en 1902 à Vienne, Emmi Pikler fait ses études de médecine puis de pédiatrie de 1920 à 1930. Durant ces études, elle est initiée à la prévention, à la recherche de conditions favorisant une bonne santé globale et à l’observation. Lors de sa formation à la Clinique Pirquet, elle est initiée aux soins des enfants afin de réfléchir aux moyens de rendre ces soins les moins pénibles possibles pour les nourrissons et les jeunes enfants.

Cet institut, atypique pour l’époque, aménageait de nombreux coins jeux pour les enfants malades, qui n’étaient pas obligés de rester au lit toute la journée.

A cette période déjà, E. Pikler était persuadée que l’enfant qui se déplace librement, grâce à un habillement n’entravant pas ses mouvements, est plus vigilant et apprend mieux à se déplacer sans danger. Tandis que l’enfant, trop protégé et dont les mouvements sont limités se confronte plus facilement aux risques, faute d’avoir découvert par lui-même ses propres capacités et ses limites.

A partir de 1932, elle exerce comme pédiatre de famille où elle effectue une visite hebdomadaire au domicile des enfants qu’elle suit au cours de leur première année. Elle soutient et sensibilise les parents pour qu’ils soient plus à l’écoute de leur enfant dans le but de favoriser le bien-être de ce dernier.

2) Ses idées

Emmi Pikler avait pressenti que le nourrisson pour adopter différentes positions et pour se mouvoir n’avait pas besoin de l’intervention de l’adulte car pour elle cela n’accélérait pas plus le développement de l’enfant.

A la naissance de son premier enfant, elle met en pratique ses idées de respecter le rythme de l’enfant tout en lui laissant la possibilité de prendre des initiatives, de se déplacer librement et de jouer autant qu’il le souhaite. L’enfant n’est jamais placé dans une posture qu’il ne maitrise pas et l’adulte n’influence pas son développement moteur. Elle développe alors le concept de motricité libre. L’enfant évolue donc dans des conditions favorables à son épanouissement : espace vaste et adapté à ses possibilités, vêtements amples, expérimentation des jouets (utilisation première de l’objet qui est détourné par l’enfant) favorisant la connaissance du monde et de lui-même.

En 1940, Emmi Pikler publie son premier livre rassemblant l’expérience de plusieurs années qui s’intitule « Que sait faire votre bébé ». Cet ouvrage témoigne de ce que l’enfant est capable de faire par lui-même. A l’intention des parents, ce livre leur a donné l’occasion de réfléchir à l’organisation de leur vie et de leur environnement, ce qui leur a permis de mettre en pratique les conseils d’Emmi Pikler. Les parents, convaincus du bien fondé de ses idées, constataient que leur enfant acquérait des expériences nouvelles sans leur intervention. Les enfants, quant à eux, tellement imprégnés par leur activité indépendante, ne ressentent pas le besoin d’avoir la présence de leur parent constamment.

Ouverte aux courants d’éducation nouvelle et influencée par la psychanalyse, elle pense que le bébé est un puissant acteur de son propre développement et qu’il peut réellement devenir un partenaire actif dans les soins qui lui étaient prodigués.

3) Institut Pikler Loczy : Hier.

En 1946, le gouvernement Hongrois demande à E. Pikler de créer une pouponnière pour accueillir

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (93.7 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com