LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Durkheim

Fiche : Biographie de Durkheim. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2013  •  Fiche  •  9 914 Mots (40 Pages)  •  948 Vues

Page 1 sur 40

Biographie

Naît à Epinal, de famille juive, il est destiné à devenir rabbin mais se dirigera vers carrière scientifique. Famille modeste, il est rapidement remarqué par ses maîtres, bénéficie d’une bourse pour étudier à Louis le Grand, entre à l’ENS en 1879. Il sera le camarade de Bergson et Jaurès. Il obtient l’agrégation de philosophie en 1882 et obtient une bourse pour aller en Allemagne (qui a vaincu France en 1870, on cherche à apprendre raisons de défaite si rapide de la France qui sera due à la meilleure performance en matière d’éducation des allemands). Durkheim va étudier le système universitaire allemand et la statistique allemande, il en revient impressionner par le système scientifique et universitaire allemand. Il ne rencontrera jamais Max Weber. En 1893, il publie sa thèse de doctorat De la Division du Travail Social. En 1887, il obtient une chaire de pédagogie et de sciences sociales à Bordeaux. Il publie entre temps Le Suicide qui est un exemple d’ouvrage sociologique, de la théorie sociologique, de la méthode sociologique. Puis il écrit Les Règles de la méthode sociologique, c’est là où il théorise sa méthode et pose les premiers jalons de la sociologie. C’est à partir de ce moment là qu’il va créer une véritable école de la sociologie en France, il va essayer de fonder la sociologie comme une science à la fois dans ses méthodes et dans ses concepts. En 1893 il créé une revue L’année sociologique qui va créer l’Ecole Française de la Sociologie dont fait partie Marcel Mauss, 1er disciple de Durkheim (aussi son neveu), mais aussi Maurice Halbwachs et F. Simiand qui va lui développer une sociologie économique. En 1902, Durkheim est nommé à la Sorbonne sur une chaire de l’éducation. En 1913 cette chaire devient Chaire de l’Education et de Sociologie, c’est donc le 1er à imposer la sociologique comme discipline universitaire à part entière. Dans les 1900’-1910’, il se consacre à l’enseignement et à sa revue. En 1907, il reçoit la légion d’honneur. Après 1910, il réoriente ses travaux et développe un intérêt pour le phénomène religieux, ce qui aboutit en 1912 à l’ouvrage Les Formes élémentaires de la vie religieuse qu’il coécrit avec Mauss. Beaucoup de disciple de Durkheim vont décéder durant la WWI, dont son fils. Affaibli, Durkheim meurt à Paris en 1917. Après sa mort, la tradition durkheimienne s’éteint, on peut donc parler d’un demi-échec car sa tradition n’est pas réellement continuée mis à part par Halbwachs. La place de la sociologie dans le paysage universitaire français disparaît au fur et à mesure et ce sont les auteurs américains qui vont le remettre au goût du jour, la sociologie reprend une place dans les années 50’ en France.

Le contexte socio-historique qui a vu naître l’œuvre de Durkheim

Au niveau politique, en 1870’ après la défaite de la France, on a la IIIe République. On a des bouleversements sociaux et économiques. A partir des 1880’, les ouvriers qui ont consciences de former une classe sociale s’organisent et s’identifie aux thèses marxistes, on a un climat social difficile et de nombreuses grèves. La CGT est créée en 1895, c’est à l’époque un syndicat révolutionnaire et marxiste. Les débuts de la IIIe République sont marqués par la laïcité, on essaie de supprimer la main mise de l’Eglise sur l’éducation. C’est l’objet de loi Ferry (81-82) qui instaure l’éducation gratuite, laïque et obligatoire. En 1905, on a la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat qui est un véritable séisme politique. On a donc à l’époque forte interrogation du statut de la religion dans la vie publique et on voit large choix public pour la laïcité. Le progrès des sciences progresse et à un poids de plus en plus forte, c’est l’esprit scientifique qui a tendance à remplacer l’esprit religieux, on a une foi dans le progrès technologique. Des questions se posent à l’époque : Comment résoudre les problèmes sociaux liés à l’industrialisation, comment faire tenir une société sans religion ? La sociologie de Durkheim est empreinte d’un esprit réformiste, c’est quelqu’un d’engagé, pas forcément dans la politique. Il s’est notamment engagé dans l’Affaire Dreyfus. Il s’engage au niveau de la Ligue des Droits de l’Homme mais jamais dans un parti politique. Durkheim a la conviction qu’il faut que la sociologie agisse au niveau de la société. Durkheim doit sa position à l’école laïque et obligatoire, il lui doit son ascension mais c’est aussi là que se dvp sa carrière. Durkheim vise à créer une morale sociale. Une morale car la socio doit permettre de régler les problèmes de l’époque, ce que Durkheim appelle une anomie, ie. l’absence de règles. C’est aussi une morale scientifique car selon Durkheim la science peut nous aider à trouver le sens dans lequel diriger notre conduite, un sens moral. La religion n’est plus la morale unique. Cette foi en la science Durkheim la partage avec Auguste Comte. Contrairement à Comte, Durkheim ne veut pas créer une nouvelle religion. Comte à travers le positivisme veut créer une nouvelle religion où on remplacerait Dieu par la science. Durkheim estime que la source de la moralité c’est la solidarité sociale. C’est la société qui dicte comment les individus doivent se comporter. C’est pourquoi il veut créer une science du fait social, il veut étudier la société tout en se dégageant de programme politique qui pour lui ne concerne pas la science qui elle vient de l’observation des faits sociaux. C’est en comprenant les problèmes d’anomie qu’on pourra par la suite les combattre.

A l’époque Durkheim n’est pas le seul à parler de sociologie. Il y a aussi Le Play, qui a écrit sur les mouvements de foule, il a étudier les conditions de vie des individus dans toute l’Europe, notamment la famille européenne. Il a effectué un travail de terrain. Aussi, G. Tarde fait de la sociologie mais est le concurrent de Durkheim. Mais celui qui est considéré comme le véritable père fondateur de la sociologie française est Durkheim car plus que les autres ils étaient porteur d’un projet sociologique, ce qui l’a animé toute sa vie c’est de faire de la sociologie une science à part entière qui aurait à la fois un objet et une démarche. Il en a aussi fait une matière enseignable en donnant à la sociologie un contenu, des méthodes qui se distinguent du sens commun mais qui relève bien plus de la science.

I. La constitution de la sociologie comme science

Souvent la méthode employée par Durkheim est très similaire. Il passe souvent par les mêmes étapes. Tout

...

Télécharger au format  txt (62.3 Kb)   pdf (499.3 Kb)   docx (31.3 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com