LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discours sur la première décade de Tite-Live

Commentaire d'oeuvre : Discours sur la première décade de Tite-Live. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  854 Mots (4 Pages)  •  825 Vues

Page 1 sur 4

Discours sur la première décade de Tite-Live

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2013).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article).

Les Discours sur la première décade de Tite-Live , en italien Discorsi sopra la prima deca di Tito Livio sont une œuvre de philosophie et d'histoire politique de Nicolas Machiavel, rédigée au début du XVIe siècle. Ils constituent une réflexion sur la république.

Contenu de l’œuvre[modifier | modifier le code]

Les Discours sur la première décade de Tite-Live sont divisés en trois livres. Le premier livre concerne la politique intérieure. Machiavel y montre son admiration pour la Rome antique : « Quand je considère, d'une part, la vénération qu'inspire l'antiquité, et, laissant de côté une foule d'autres exemples, combien souvent on a acheté au poids de l'or un fragment d'une statue antique pour l'avoir sans cesse sous les yeux, pour en faire l'honneur de sa maison ». Il désigne la Rome antique comme un modèle de gouvernement et compare aussi différents modèles qui servent encore de nos jours, tels que la médecine. Il constate que la Rome antique ne sert pas de modèle politique et c'est la raison pour laquelle il a écrit ces livres : « Résolu d'arracher les hommes à cette erreur, j'ai cru nécessaire d'écrire, sur chacun des livres de Tite-Live que l'injure du temps a épargnés, tout ce qu'en comparant les événements anciens et les modernes je jugerais propre à faciliter l'intelligence, afin que ceux qui liraient mes discours pussent retirer de ces livres l'utilité que l'on doit rechercher dans l'étude de l'histoire ». Par la suite, Machiavel propose une théorie sur l'évolution de la politique depuis l'antiquité, il cite trois types de gouvernement : les monarchiques, les aristocratiques et les populaires, mais aussi trois autres formes de gouvernement mais mauvais (despotiques, oligarchiques, et « ladémocratie [qui] rompt avec la licence »).

Par la suite, Machiavel se pose la question : sur quelle république faut-il se reposer ? Sur une république gouvernée par des nobles ou sur une république gouvernée par lepeuple ? Il prend alors exemple sur les Romains : « Mais pour en venir aux raisons, et prenant d'abord les Romains pour exemple, je dirai que l'on doit toujours confier un dépôt à ceux qui sont le moins avides de se l'approprier. En effet, si l'on considère le but des grands et du peuple, on verra dans les premiers la soif de la domination, dans le dernier, le seul désir de n'être point abaissé, et par conséquent une volonté ferme de vivre libre ; car il peut, bien moins que les grands, espérer d'usurper le pouvoir ». Mais Machiavel montre aussi l'avis de Sparte et Venise, qui affirment que mettre un noble au pouvoir amène plus de bonnes choses : il peut assouvir l'ambition de la république et rassurer les plus craintifs. Machiavel expose aussi

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (73.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com