LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de l’architecture Du bâtiment de l’ONU

Mémoires Gratuits : Analyse de l’architecture Du bâtiment de l’ONU. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2015  •  1 011 Mots (5 Pages)  •  882 Vues

Page 1 sur 5

Analyse de l’architecture

Du bâtiment de l’ONU

Introduction de l’analyse :

1 /- Le précurseur de l'ONU (sa construction a durée 5 ans elle a commencé en 1947 et s’est achevée en 1952) était la Société des Nations qui avait été fondée en 1919, suite au traité de Versailles et dans le but de conserver la paix. Les premières bases des Nations unies furent posées lors de l'élaboration de la Déclaration des Nations unies, qui fut signée le 1erjanvier 1942 à Washington. L'expression Nations unies est due au président des Etats-Unis, Franklin D. Roosevelt; elle avait pour but de signifier que des États avaient décidé de se réunir pour prévenir les conflits armés de manière à ce que des guerres telles que la Première et la Seconde Guerre mondiale ne se reproduisent plus jamais. Le texte fondateur de l'ONU est la Charte des Nations unies. Cette charte fut signée à la fin de la Conférence de San Francisco par les représentants des 50 États fondateurs le 26 juin 1945. La Pologne, qui n'avait pas été représentée à la Conférence de San Francisco, la signa plus tard, mais elle fait cependant partie des 51 États membres originels, parce que son gouvernement en exil avait précédemment signé la Déclaration des Nations unies.

Le courant artistique auquel il appartient est le courant architectural du style international qui est un courant en architecture qui s'est crée entre les années 1920 et la fin des années 1980 dans le monde entier. Ce style, qui marque l'arrivée des idées du Mouvement moderne aux États-Unis, notamment par l'intermédiaire de Philip Johnson au Moma. Il caractérise une grande partie de l'architecture des Trente Glorieuses. Sa caractéristique principale est de construire des bâtiments en rupture totale avec les traditions du passé. Ses architectes décident de mettre en valeur les volumes par des surfaces extérieures lisses et sans ornementation. Ils souhaitent appliquer le principe de régularité et utiliser pour cela toutes les possibilités offertes par le béton, l'acier et le verre. Le Style international se présente donc comme une tendance résolument moderniste et recherche le dépouillement dans la décoration. Sa critique aboutit au Postmodernisme.

2/- La nature de ce bâtiment est un immeuble appeler aussi “Palais de Verre“ qui comporte 39 étages. Le fonctionnement du bâtiment est qu’il sert au gouvernement à rassembler des pays pour prendre des résolutions pour maintenir la paie dans le monde. Le bâtiment de l'Assemblée générale est une structure en déclive aux côtés concaves, de 116 mètres de long sur 49 mètres de large et d’hauteur 168 mètres. La forme du bâtiment de l’ONU est rectangulaire. Cette ouvrage a été crée de 1947 jusqu’en 1952 elle a pris 5 ans pour se construire, cette réalisation a été construit assez vite. Ce bâtiment a été construit au Etat Unis plus précisément New York dans le quartier de Turtle Bay à l’est du Midtown (Manhattan). Les matériaux utilisés pour la construction de ce bâtiment sont uniquement en aluminium, en verre et en marbre. Le bâtiment de l’ONU est entouré par des maisons, des immeubles, ou autre constructions.

3/- les architectes qui ont construit cette ouvrage sont Le Corbusier, Oscar Niemeyer, Harrison et Abramovitz

- Le Corbusier est né le 6 octobre 1887 à la Chaux-de-Fonds en Suisse, et mort le 27 août 1965 (à 77 ans). C’est un architecte, urbaniste, décorateur,

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (94.7 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com