LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DURKHEIM

Synthèse : DURKHEIM. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2019  •  Synthèse  •  365 Mots (2 Pages)  •  764 Vues

Page 1 sur 2

Lorsque Durkheim publie Le suicide, il a 39 ans. Il a soutenu et publié sa thèse en 1893 sur la Division du travail social et enseigne la sociologie à l’Université de Bordeaux depuis 10ans. Le suicide n’est donc pas une œuvre de jeunesse, mais l’aboutissement d’une grande recherche empirique qui se veut exemplaire de la méthode sociologique. Par la publication de ce livre, Durkheim entend confirmer à la fois les talents qui lui ont été reconnus au moment de sa thèse et les orientations qu’il entend donner à la sociologie.

Emile Durkheim naît en 1858 à Epinal, Auguste Comte vient de mourir et Tocqueville décédera l’année suivante. Il se situe dans l’école de pensée du structuralisme, positivisme, Rationalisme.

Durkheim, juif, philosophe, socialiste et sociologue français habitait dans les Vosges à Epinal, un lieu où les juifs résident depuis longtemps. Cet homme est rentré dans l’histoire comme le fondateur de l’Ecole française de Sociologie. Il fut néanmoins d’abord un philosophe, et c’est par la Philosophie qu’il arriva à la Sociologie.

Les biographes de Durkheim ne manquent pas de signaler qu’il naquit dans une famille juive et qu’il était fils de rabbin. Ces précisions n’ont pas qu’un caractère anecdotique. Elles suggèrent un milieu familial qui s’insère dans une collectivité caractérisée par une forte cohésion.

Ses principales œuvres sont, nous dirons, de quatre, il y a :

- Les formes élémentaires de la vie religieuse (1912)

- Le suicide (1897)

- Les règles de la méthode sociologique (1895)

- De la division du travail social (1893)

Le suicide publié en 1897, est l’un des ouvrages de références de Durkheim. Pourquoi ce lien étroit entre le sociologue et le suicide ?

Le suicide apparaît comme la mise en œuvre d’un raisonnement statistique, qui permet à la sociologie de s’affranchir des singularités psychologiques individuelles, pour réduire les individus à un ensemble de caractéristiques qu’ils partagent avec d’autres individus.

Ce livre est l’application des positions méthodologiques exprimées deux ans plus tôt dans les Règles de la méthode sociologique. Durkheim se fonde en permanence sur une mise en œuvre systématique de la méthode des variations concomitantes (rapport de causalité entre les faits sociaux sans recourir aux vues de l’esprit) , aussi bien pour réfuter les hypothèses de ses adversaires que pour établir le bien-fondé des siennes.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (30 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com