LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours de sciences politiques

Cours : Cours de sciences politiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2020  •  Cours  •  10 278 Mots (42 Pages)  •  562 Vues

Page 1 sur 42

Science politique

Partiel : qcm de 20 question pour valider son année

De la démocratie en Europe (ouvrage complémentaire)

Leçon 1 introduction

L’approche scientifique du fait politique : qu’est-ce que la science politique?

C’est un savoir savant qui vise à étudier le phénomène politique. Cette discipline se forme a partir de 3 construction :

I - une discipline construite par son objet

Trois acceptions

Politics

C’est une discipline qui demande d’organiser les règles.l’objet est fuyant ( les anglo saxon utilise 3 termes/acceptions , le terme français est polysémique. « la politique » au féminin c’est la scene du combat politique, le chant de la competition pour l'exercice du pouvoir

Polity

L’acception au masculin «  le politique » , la communauté politique, le politique renvoie ici à un espace de la société. Qui appartient au domaine de la régulation des conflits et des intérêts dans la société. Il renvoie à des fonctions régaliennes. Il permet la cohésion sociale. Il differe dautre secteur de la société, on oppose par exemple le politique et l’économique

Policies

Il sait de sintéresser au decision concrete, ce sont les reponse apporter par les autorité publique aux demandes sociales. C’est ce quon appel laction publique. L’etat nest plus un acteur homogène. On passe d’un gouvernement à un terme de gouvernance. Elle permet de bien comprendre cette notion de l’état.

Les décisions publiques émanent d’une pluralité d’acteurs, la decision est de moins en moi unilatérale. La difficulté à imposer la décision. Pour qu’il est des politique publique il faut un programme coherent d’action. On se peut pas parler de ces programmes a partir des années 45.

On voit que la logique du politique est multidimensionnel. Il y a des dynamique autour de cet objet politique.

B) La science politique une science de l’état ou une science du pouvoir?

La régulation du social était associer très lpt à letat du moderne. Des travaux on été fait sur l’état, sur son fonctionnement.

La théorie de l’état. Cette vision est limité puisque le politique est aussi en dehors de l’état. ( gilets jaunes) Un modèle occidental ( il existe des société sans état ) .

Le politique? « ce qui se rapporte au gouvernement d’une société dans son ensemble » J-Lagroye

La question du pouvoir devient objet central ( R- Dahl «  the concept of power » 1957), pour Dahl le pouvoir est avant tout une relation, R-dhal, who govern ? 1961 «  A exerce un pouvoir sur B dabs la mesure où il obtient de B une action que ce dernier n’aurait pas effectuée autrement » )

Le politique regule le sociale puisque qu’il est doté de contraintes, il a le monopole de la coercition légitime.

Il faut s’ interroger sur les logiques du pouvoirs du politique , qu’est ce que avoir du pouvoir en politique? Plusieurs réponses . On peut distinguer une elites politique qui décide.On retrouve alors Dahl qui parle dans son ouvrage Who governs?. Il faut pour lui une méthode scientifique, afin demeurer qui exerce le pouvoir de decision. Premier element de sa demonstration lamene a contesté l’idée de la main invisible. (minorité qui dirige les politiques ). Deuxième element important est qu’il introduit le pluralisme au seins de cette minorité dirigeante, montré que en démocratie il n’y pas une elite homogene il y aurait des elites spécialisés. Il étudie le pouvoir au mvx local, il étudier la vile de new even, il sinteresse a trois decisions, la nominations des candidats au election, il sinterresse au question de renovations urbaines et aux politiques éducatives. Il découvre alors que on constate une très grandes spécialisation des leaders, il relativise le pouvoir du peuple. Il a une influence indirecte à travers les elections. Il voit importance du maire, il est aidé par des leaders specialisés et sous le contrôle indirecte du peuple.

Questions centrales sur la présidence de macron, les gouvernants veulent faire durer le pouvoir.

La questions clés est ici comment faire durer le pouvoir, cette théorie est fondé sur les ressources disponibles. On distingue le pouvoir de la domination. Ces questionnement on été pose a partir des années 20 par le sociologue Marx Weber, qui s’y intéresse dans son ouvrage «  économie et société ». Le pouvoir est la capacité de faire le faire triomphé au sein de la population sociale maigres sa résistance . IL indique que cette relation social doit être légitimé. Il y a une auto contrainte des personnes. Il dit qu’il y a plusieurs variantes de cette logique de domination, il définit des potentialités de dominations, différents types de regimes politiques dans le monde, de plus il montre la dualité du pouvoir politique ( coercition et forme de domination)

Il definit la domination traditionnelle, un ensemble de valeurs qui sont accepter durablement «  obéissance à des coutumes sanctionné par leur validité immemoriale ». (Le roi est mort vive le roi)

Il definit aussi la domination légal rationnelle, elle correspond à du dépersonnalisation du pouvoir, le pouvoir est celui qui a été transmit selon des règles. (ex 5e république)

LA dernière domination est la domination charismatique ( Le furher, « routinisation du charisme) dimension temporelle, domination qui intervient principalement dans les moments de crise. Il existe des groupes de dominations, es compagnons du leader vont le suivre sans y être obligé.

Lequel des pouvoirs peut resumer ensemble des politiques. L’objet du pouvoir ne peut resumer les enjeux politiques :

le pouvoir sans le politique ( definition qui est générique, famille, école …). Le pouvoir nest pas synonyme de politique ( examen d’un certains type de relations de pouvoir qui est organisé par les organisations, les acteurs vont contourné la hiérarchie du pouvoir. On peut allez plus loin e nsinterreogeant sur le fait qu’il n’y a pas réellement une regulation du politique sans le pouvoir

Le politique sans le pouvoir ( ethologue

...

Télécharger au format  txt (65.2 Kb)   pdf (119.3 Kb)   docx (41 Kb)  
Voir 41 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com