LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Copernic : La Terre est-elle ou non au centre de la Terre

Résumé : Copernic : La Terre est-elle ou non au centre de la Terre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2021  •  Résumé  •  1 053 Mots (5 Pages)  •  477 Vues

Page 1 sur 5

“La Terre est-elle ou non au centre de l’univers ?”.

Cette question occupe les hommes depuis l’Antiquité. Pour certain notre Terre était basée sur une théorie Géocentrique, c'est -à -dire qu’elle est le centre de tout. Cette idée a longtemps été défendue par les philosophes et notamment par Ptolémée. On aura dû attendre plusieurs siècles avant qu’elle ne soit balayée par les théories et nombreuses observations d’astronomes talentueux, qui ont défendu une nouvelle vision de l’univers.

Aujourd'hui, nous allons vous parlez de l’un d’entre eux, un homme qui, par ses théories, fut l'un des premier à remettre en cause le principe du géocentrisme.

Nicolas Copernic, un scientifique du XVIe siècle, est né le 19 février 1473, dans la ville de Thorn en Pologne. Il est mort le 24 mai 1543, en Prusse. C’est un astronome Polonais, ainsi qu’Allemand. Mais il n’est pas seulement astronome. Il est aussi chanoine, mathématicien et médecin. Copernic est un astronome de la Renaissance, une période de nouveauté et de recherche dans de nombreux domaines comme l’art, la science ou la philosophie.

Son oncle s’est très tôt occupé de lui, suite à la mort de son père lorsqu’il avait 10 ans. Il s'assure que Nicolas fréquente les meilleures écoles et universités de l’époque.

Il étudie à partir de 1491, à l’université de Cracovie, les arts libéraux. Il part ensuite en Italie dans la ville de Bologne, où il apprend les mathématiques et l’astronomie, mais aussi la médecine et le droit.

Il termine ses études vers 1500, pour ensuite retourner en Pologne, chez son oncle. Son oncle, avant son départ en Italie, l’avait nommé chanoine, mais ce n’est qu’à son retour qu’il prendra réellement son poste, afin de s’occuper des malades. Il a donc l’occasion de mettre à profit ses savoirs en médecine. Ce poste de chanoine lui permettait de pouvoir continuer ses recherches en astronomie, grâce au faible revenu qu’il touchait.

Il n’a pas cessé de poursuivre ses recherches dans le domaine de l’astronomie. Ses observations de l’espace le pousse à douter et à se poser certaines questions : Est-ce bien le soleil et les planètes qui tournent autour de la Terre?

Il va ainsi remettre en cause la théorie du géocentrisme au profit de l’héliocentrisme. En effet, il explique les erreurs de Ptolémé et d’Aristote et propose une démonstration minutieuse de l’héliocentrisme, dans son livre “De revolutionibus. Mais ce livre ne sera publié qu’après sa mort, en 1543.

Cette nouvelle théorie annonce principalement 2 phénomènes :

Le premier que La terre n’est pas le centre de l’univers. Ce qui signifie donc que les planètes ainsi que les étoiles ne tournent pas autour de la terre.

Et le deuxième : que La Terre tourne sur elle-même , et comme toutes les autres planètes elle tourne autour du soleil, la lune étant son satellite.

Dans son traité "Commentarius", il donne une explication logique et harmonieuse du mouvement des planètes, et de leur distance par rapport au soleil. Selon lui, plus le rayon orbital d’une planète est grand, plus la planète met du temps à faire le tour du soleil, ce qui explique leur vitesse de rotation autour de lui. A noter que la Terre met 1 jour pour faire le tour de son axe et 1 an pour faire le tour du soleil, alors que Mars en met le double.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (45.3 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com