LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contemporains de Jacques Prévert

Chronologie : Contemporains de Jacques Prévert. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2018  •  Chronologie  •  766 Mots (4 Pages)  •  881 Vues

Page 1 sur 4

Contemporains de Jacques Prévert

Mobilisé en 1918 pour son service militaire à Saint Nicolas de Port, Jacques Prévert fait la connaissance d’Yves Tanguy, le célèbre peintre. En 1921, il obtient son affectation à Istanbul où il fait la connaissance du traducteur et futur éditeur Marcel Duhamel.

En 1922, à son retour à Paris, Adrienne Monnier qui tient la Maison des amis du Livre lui fait découvrir la littérature et des personnalités connues comme André Breton et Louis d’Aragon.

En 1925, il participe au mouvement surréaliste et rejoint le groupe surréaliste de la rue Château près de Montparnasse, avec ses compagnons, Yves Tanguy, Marcel Duhamel et Raymond Queneau. La rue du Château est en fait un logement « collectif ».

C’est à cette époque que Jacques Prévert invente le terme de cadavre exquis pour définir le jeu littéraire avec ses compagnons.

Mais Jacques Prévert est trop indépendant pour faire partie d’un groupe et il ne supporte pas les exigences d’André Breton, le groupe se dissout en 1930.

Ne se sentant pas encore écrivain, il va rejoindre le  groupe des Lancoudem.

Peu de temps après, en 1932, Jacques est sollicité par le communiste Paul Vaillant Couturier de la troupe Octobre, pour écrire des textes contestataires, d’agitation-propagande. Son humour et son aisance à écrire rapidement sur des sujets d’actualités brulants fera la notoriété du groupe.

En été 1932, la troupe est invitée à Moscou, mais Jacques Prévert n’en revient pas un militant communiste.

Le plus célèbre de ces textes présenté aux Olympiades internationales du théâtre ouvrier à Moscou en 1933 « La bataille de Fontenoy » se moque des hommes politiques de l’époque.  

La troupe sera particulièrement active de 1932 à 1936 et se produira principalement dans des manifestations ou encore des usines en grève, en pleine rue ou encore dans des bars. Jacques Prévert est alors l’auteur principal de la troupe. Les textes écrits sont des thèmes d’actualités nationales ou internationales et sont écrits  à chaud. Les représentations qui en résultent sont données après à peine une nuit de préparation et de répétition. La troupe se compose de Jacques et de son frère Pierre, mais également de Raymond Bussières, Marcel Mouloudji, Maurice Baquet, Margot Capelier, ou encore de futurs cinéastes.

Le 1er juillet 1936, la troupe se dissout.

En 1935, Jacques Prévert rencontre Joseph Kosma qui va mettre ses poèmes en musique. Nombreux de ses textes poétiques sont devenus des chansons populaires. Les interprètes de ses chansons sont notamment  Agnès Capri, Juliette Gréco, Yves Montand, Serge Reggiani.

Il écrit aussi des pièces de théâtre d’où ressort fort son anticléricalisme, mais son public ne retient que très souvent les thèmes de la nature et de l’enfance qu’il raconte.

Par la suite, Il va écrire des livres avec Ernst Chagall ou encore avec Braque.

Jacques Prévert a lu énormément de textes de Lautréamont, de Baudelaire et de Victor Hugo, à son retour à Paris en 1922.

En 1946, au lendemain de la guerre, son premier recueil « Paroles » est publié au grand public. C’est le premier livre signé par Jacques Prévert qui a également fait le graphisme. Ses thèmes de prédilection, les bonheurs simples, la révolte et l’amour ont séduit le grand public ; le succès est foudroyant.

Le 12 octobre 1948, il tombe accidentellement d’une porte fenêtre ; pendant sa convalescence  il se met à la technique du collage qui est pour lui une autre forme de poésie. Technique qu’il pratiquait déjà avec les mots du temps des surréalistes, lui qui a inventé le terme de « cadavre exquis ».

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (85.4 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com