LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chronologie de Jean La Fontaine (1621-1695)

Chronologie : Chronologie de Jean La Fontaine (1621-1695). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2013  •  Chronologie  •  852 Mots (4 Pages)  •  870 Vues

Page 1 sur 4

Biographie de La Fontaine (1621-1695)

1621 Naissance à Château-Thierry, le 7 ou 8 juillet, de Jean de La Fontaine, premier enfant de Charles de La Fontaine, détenteur de la charge des Eaux et Forêts et capitaine des chasses du duché de Chateau-Thierry, et de Françoise Pidoux, d'origine poitevine

1621-1641 La Fontaine reste à Château-Thierry jusqu'en classe de 3 ème. Ses maîtres l'initient à la pratique de la rhétorique latine . La Fontaine est passionné par la lecture de l'Astrée d'Honoré d'Urfé. Cet ouvrage sera jusqu'à sa mort, son livre de chevet

1641 Il est novice chez les oratoriens de la rue saint-Honoré

Vers 1646 Il fait ses études de droit à Paris, où il fréquente un cercle de jeunes poètes juristes, les chevaliers de la table ronde (Maucroix, Pellisson, Furetière, Charpentier, Tallemant des Réaux, Antoine Rambouillet de la Sablière).

1647 Mariage de Jean de La Fontaine et Marie Héricart. Il a vingt-six ans, elle est âgée de quatorze ans et demi. LA Fontaine accepetra difficilement les liens du mariage. La séparation de biens des époux interviendra en 1659

1652 La Fontaine achète une charge de maître particulier triennal des Eaux et Forêts du duché de Château-Thierry. Cette fonction ne sera guère rentable

1653 Naissance de Charles , fils de Jean de La Fontaine et de Marie Héricart. Le fabuliste se montrera distant et peu concerné par son fils.

1654 Première pièce : l'Eunuque, comédie adaptée de Térence.

1658 A la mort de son père, La Fontaine hérite de ses deux charges (maître ancien et capitaine des chasses), qu'il cumule avec celle qu'il a achetée lui-même en 1652. Il connaît pourtant des difficultés financières . Celles-ci poussent les époux à une séparation de biens.

Il entre dans le cercle de Nicolas Fouquet, Ministre des Finances de Louis XIV, grâce à son oncle Jannart et à Pellisson. Il dédie au Ministre le poème Adonis .

1659 Fouquet qui est aussi le protecteur de Perrault, Corneille et Molière, le reçoit dans son splendide château de Vaux Le Vicomte, encore en construction, et lui accorde une pension. La Fontaine travaille alors au Songe de Vaux, œuvre que lui ont commandée le surintendant et à son épouse. C'est sans doute à cette période qu'il commence l'écriture de ses premières fables.

1660 Il se lie avec le jeune Racine qui débute à Paris.

1661 Il assiste à la fête donnée à Vaux en l'honneur du roi, le 17 août.; soirée où l'on applaudit Les Fâcheux de Molière. Trois semaines après, Fouquet est arrêté sur ordre de Louis XIV.

La Fontaine se retrouve démuni et ne peut plus subvenir à ses besoins.

1662 Publication de l'Elégie aux nymphes de Vaux qui implore, en vain, la clémence du roi pour son ami Fouquet. En raison de son soutien à l'ancien ministre, Il est obligé de s'exiler, en compagnie de son oncle Jannart, quelques mois à Limoges.

1663 Il adresse à son épouse des lettres en vers et en prose qui deviendront la Relation d'un Voyage de Paris en Limousin.

1664 Il entre au palais

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com