LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Carl Rogers

Dissertation : Carl Rogers. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2019  •  Dissertation  •  4 473 Mots (18 Pages)  •  640 Vues

Page 1 sur 18

[pic 1]                                                        

CARL ROGERS : la pédagogie humaniste

                                

[pic 2]

“Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre lui-même et qu'il s'approprie”

“Ce qu'il y a de triste et de pénible dans la plupart des systèmes d'éducation, c'est que lorsque l'enfant a passé un certain nombre d'années à l'école, cette motivation spontanée se trouve pratiquement étouffée.”


Travail de recherche collective : Kevin Cassou, Josefa Perez, Guilaine Salomon, Manuela Ibos, Laetitia Grivel, Lou Petit, Fiona Richard

Pour ce travail de groupe en transdisciplinarité, nous avons choisi de consacrer notre dossier sur le pédagogue humaniste  Carl Rogers. Une de nos motivations principales résidait dans le fait qu’il fut l’un des piliers du mouvement humaniste dans le domaine de la pédagogie et de l’andragogie (pédagogie pour l’adulte). En effet, l’homme laisse place à la coopération, encourage l’expression et travaille avec la personne pour qu’il trouve lui-même ses vérités. Cependant, durant les présentations des différents pédagogues, les informations données sur Carl Rogers étaient vagues et ne l’ayant étudié précédemment dans nos cursus scolaires nous voulions approfondir le travail et les idées de celui-ci qui nous paraissait en adéquation avec le travail social.

Afin de développer notre recherche sur ce pédagogue, nous proposons dans une première partie de présenter Carl Rogers et son parcours de vie. Nous développerons le processus qui l’ont amené à ce courant de pensée. Dans une deuxième partie, nous présenterons ce qui anime cette pensée, les techniques et concepts qui nous ont permis de mieux comprendre cette pensée. La troisième partie sera consacrée à développer les objectifs et les méthodes utilisées pour atteindre ces derniers. Et enfin notre quatrième partie sera consacrée à un questionnement fait sur le travail de recherche proposé par Carl Rogers.

  1. Présentation de Carl Rogers 

  1. Vie Personnelle

Carl Rogers est né le 8 janvier 1902 à Oak Park et est le quatrième d’une fratrie de six enfants ( une fille , cinq garçons ). Issu d’une famille protestante fondamentaliste, originaire d’Amérique depuis plus de 300 ans il garde un esprit pionnier qui caractérisera l’esprit de C.Rogers tout au long de sa vie.

C’est à l’âge de douze ans qu’il suit ses parents à la campagne où son père décide de se lancer dans l’agriculture et permet à Carl de vivre au contact de la nature. Enfant, sa santé n’est pas très bonne, il est considéré comme un garçon trop sensible et trouve un échappatoire dans la lecture. Grâce à celles-ci il acquiert une maturité considérable sur les garçons de son âge et développe une grande capacité de concentration, de plus, c’est un garçon très studieux.

D’une famille sévère, ne laissant aucune place au divertissement, de fait, il est confronté à l'isolement où le travail et la prière sont au centre de sa vie. Le cadre familiale étant austère, l'autodiscipline dirige l’attitude et le comportement de chacun. Il vit avec ses frères et soeurs dans un cadre où les règles sont rigoureusement respectées et ne sont pas complaisantes, la fratrie vit son éducation à travers l’implication religieuse. Il s’éteindra le 4 Février 1987 à Julla en Californie.

  1. Vie universitaire

En 1919, il s’inscrit à l’Université du Wisconsin pour étudier l’agronomie, puis change d’orientation en 1920 pour un diplôme d’historien qu’il obtient en 1924. Il se marie la même année.

Durant cette période, C. Rogers est choisi parmis plusieurs étudiants de la fédération Chrétienne afin d’effectuer un voyage de 6 mois en Chine. De part ces rencontres et ces échanges avec la population locale, il va prendre conscience qu’une pensée philosophique ou religieuse peut être transmise si elle est exprimée avec sincérité et honnêteté. Ce voyage va lui permettre de développer sa curiosité intellectuelle, sociale et spirituelle qui va le défaire des opinions religieuses de ses parents et l’influencer fortement dans sa vie professionnelle. Ce contact avec le monde oriental, différent de tout ce qu’il avait pu voir et vivre auparavant, le conforte dans sa volonté de penser par lui-même, de suivre son intuition et l’importance de placer l’humain au centre de son développement.

Il entreprend alors des études de Théologie dans l’espoir d’embrasser une voie pastorale mais va l’arrêter peu de temps après. En effet, il assiste en 1928 à un séminaire sur “la formation à la relation clinique d’entretien”, l’enseignant n’intervient pas dans leur étude de cas et seul les étudiants sont acteurs de la séance. Fort de cette expérience, il se dirigera par la suite vers l’Université de Columbia, suivre des cours de psycho-pédagogie.

En arrivant dans cette enceinte il rencontre un professeur remarquable du nom de W.Kilpatrick, admirateur de Darwin, lui faisant connaître la pensée de Dewey où l’idée de l’apprentissage par l'expérience est prépondérante. Cette rencontre devient influente dans les études de Rogers, il s’interessera de plus en plus à la psychologie clinique. C’est tout logiquement qu’en 1931 il obtient son doctorat en psychologie correspondant à ses premières expériences de non directivité.  

  1. Vie professionnelle

Carl Rogers commence sa vie professionnelle avec un premier emploi dans une “Child study Departement” en 1928 en parallèle de son doctorat. Il deviendra directeur de cette institution en 1930 et le restera durant six ans. En 1936, il obtiendra la direction du centre de “ guidance infantile”

Suite à la découverte de la “Gestal psychology”, les travaux de Goldstein sur “la structure de l’organisme” et de sa rencontre avec Otto Ranck (qui a une approche chaleureuse durant ses entretiens), il s’interessera aux relations et interactions durant les entretients thérapêutiques entre le praticien et le bénéficiaire. Il développe ses premières expériences basées sur la relation du thérapeute et de l’usager. Celles-ci consistent à l’analyse critique d’enregistrement sur magnétophones de ses entretiens cliniques et constate que le conseiller doit miser sur les ressources personnelles de l’usager.

...

Télécharger au format  txt (29.1 Kb)   pdf (285.2 Kb)   docx (83 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com