LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie jeunesse de Simone de Beauvoir

Fiche : Biographie jeunesse de Simone de Beauvoir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Décembre 2018  •  Fiche  •  637 Mots (3 Pages)  •  866 Vues

Page 1 sur 3

Biographie de Simone de Beauvoir

Simone de Beauvoir, née le 9 janvier 1908 dans le 6ème arrondissement de Paris est la fille de Georges Bertrand de Beauvoir et de Françoise Brasseur. Simone naît dans une famille issue de la bourgeoisie verdunoise. A l’âge de 5 ans, elle est scolarisée au Cours Désir où l’on retrouve les petites filles de « bonnes familles ». Sa sœur cadette, Hélène de Beauvoir, dite Poupette l’y rejoins deux ans plus tard. La petite Simone se distingue des autres élèves par ses capacités intellectuelles et partage avec Elisabeth Lacoin, surnommée Zaza dans son autobiographie la première place. « Zaza » devient rapidement sa meilleure amie.

Cependant, suite à la Première Guerre mondiale, Gustave Brasseur, le grand-père maternel de la petite fille, alors président de la Banque de la Meuse et précipite toute sa famille dans le déshonneur. Les parents de Simone de Beauvoir sont contraints de déménager pour un appartement bien moins bourgeois rue de Rennes. Les relations parentales se dégradent et Simone vit une période de souffrance.

Toute son enfance sera marquée par le fait d’être une femme. En effet, son père souhaitait avoir un fils pour en faire un polytechnicien, le concours d’entrée de l’Ecole Polytechnique étant réservé aux hommes jusqu’en 1970. D’ailleurs il répétera à plusieurs reprises à Simone : « Tu as un cerveau d’homme » et est convaincu que seules les études peuvent aider ses filles à sortir de cette situation médiocre. Georges Bertrand de Beauvoir transmet le goût pour le théâtre et la littérature à toute sa famille.

La jeune Simone de Beauvoir, pourtant fille d’une mère très pieuse, perd la foi dès sa quatorzième année et prouve ainsi une certaine émancipation vis-à-vis de sa famille. A 15 ans, son choix est déjà fait, elle sera un écrivain célèbre. Après avoir validé son baccalauréat en 1925, Simone entame des études supérieures à l’Institut catholique de Paris pour l’apprentissage des mathématiques et à l’Institut Sainte-Marie de Neuilly pour les lettres. Elle obtient les certificats de mathématiques générales, de littérature, de latin et suit désormais des cours de philosophie. En juin 1927, elle obtient le certificat de philosophie générale. A la faculté des lettres de l’université de Paris, elle rencontre d’autres intellectuels et fait probablement la rencontre qui marquera le plus sa vie, celle de Jean-Paul Sartre qu’elle regarde comme un génie. En 1929, Simone de Beauvoir, surnommée le Castor par Herbaud1 du fait de la ressemblance entre Beauvoir et beaver (castor en anglais). La même année, « Zaza » meurt ce qui plonge Simone dans une grande tristesse.

Simone de Beauvoir devient professeur de philosophie à 21 ans. Elle est ensuite nommée à Marseille mais la perspective de quitter Jean-Paul Sartre, nommé au Havre la jette dans l’angoisse. Ce dernier lui propose de l’épouser afin d’obtenir le même lycée. Bien que profondément attaché à Sartre, elle rejette sa proposition car elle ne souhaite pas que leur relation change : d’après elle : « Le mariage multiplie par deux les obligations familiales et toutes les corvées sociales ». Cependant, l’année suivante, elle parvient à se rapprocher de Sartre en obtenant un poste au lycée Jeanne-d ’Arc de Rouen où elle entretient des relations amoureuses

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (45.3 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com