LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de l'artiste Matisse

Mémoire : Biographie de l'artiste Matisse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2013  •  Mémoire  •  617 Mots (3 Pages)  •  1 054 Vues

Page 1 sur 3

Matisse, La tristesse du roi.

Matisse :

Henri Matisse est né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis. C'est un artiste peintre, sculpteur français. Picasso le considérait comme son rival.

Il a d'abord étudié le droit puis devient clerc de notaire pour enfin se consacrer à la peinture et entrer aux Beaux-Arts. Il s'intéresse principalement l’impressionnisme et à la sculpture. Dans ses toiles, il privilégie les couleurs vives et simplifie les courbes.

Matisse expose pour la première fois au « Salon des Cent ». Puis devient associé de la société nationale des Beaux-Arts. Grâce à cette fonction, il peut donc exposer ses œuvres sans devoir passer devant un jury. Lors d'un voyage, il rencontre John Peter Russell qui l'introduit auprès de Camille Pissarro. Il s’intéresse à la peinture impressionniste qu'il découvre en 1987 au Musée de Luxembourg.

Il voyage au Maroc de 1911 à 1912, puis s'installe à Nice. Avec une nouvelle version de La Danse (1931), il revient à des formes épurées où la ligne est presque abstraite. Il réalise aussi beaucoup de découpage et de collage comme le Nus Bleus (1952). Son style dépouillé s'exprime aujourd'hui dans la chapelle de Vence. Il meurt en 1954 à Nice.

La tristesse du roi :

Matisse a créé cette œuvre en 1952. Lorsqu'il a peint ce tableau, il était âgé de 83 ans et était malade : il ne pouvait plus se déplacer. Matisse a révolutionné le monde de la peinture en créant son propre mouvement artistique : le fauvisme.

Beaucoup d'artistes se sont illustrés dans ce mouvement : comme par exemple André Derain, Maurice de Vlaminck et Georges Braque.

Les principaux tableaux qui appartiennent à ce mouvement, Sont « Autoportrait » un autoportrait de Matisse ; « La Seine au Pecq » une peinture de André Derain et « Les Arbres Rouges » un tableau de Maurice de Vlaminck. Les œuvres qui appartiennent à ce mouvement ont toute les mêmes particularités : elles ont des couleurs extrêmement vives. En effet les artistes appartenant à ce mouvement ( les « fauves ») mettent l'accent sur les couleurs. Pour eux, les couleurs ne sont plus des « supports » pour représenter les objets qu'ils veulent dessiner, mais ont un réel sens émotionnel. C'est pourquoi, il n'y a pas vraiment de logique au niveau des couleurs lorsqu'on regarde ce genre de tableaux (par exemple, des personnages verts dans La tristesse du roi.)

Description de l’œuvre :

Je vais vous décrire l'oeuvre de Matisse La tristesse de Roi

Le fond est fait de bandes de couleurs vives superposées. Les couleurs de ces bandes sont : bleues, noires, rouges, vertes et blanches. Sur les trois quarts du tableau ces bandes sont superposées horizontalement et sur la partie droite du tableau les bandes de couleurs sont à la verticale.

Sur la gauche on peut voir un personnage vert qui est assis au sol et il tient un tambourin : il joue donc de la musique. A coté de lui il y a un personnage avec une robe noire avec des fleures jaunes dessus. Ce personnage tient une sorte de guitare : lui aussi joue de la musique.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (65.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com