LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de l'artiste Duane Hanson et étude de son oeuvre: Supermarket Lady

Étude de cas : Biographie de l'artiste Duane Hanson et étude de son oeuvre: Supermarket Lady. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2013  •  Étude de cas  •  726 Mots (3 Pages)  •  1 228 Vues

Page 1 sur 3

Supermarket lady, ou caddie est une œuvre crée par Duane Hanson en 1969, elle est de grandeur nature. Cette sculpture est conservée au musée d' Aix-la-chapelle. Dans les années 60 aux Etats-Unis, le contexte politique et social

est agité. La guerre du Vietnam, les contestations étudiantes, les

émeutes raciales et la criminalité urbaine émeuvent le pays.

Biographie de l'artiste

Né en 1925 aux États Unis, Duane Hanson fait des études artistiques. Il fut ensuite enseignant aux États Unis et en Europe dans les lycées avec de se consacrer a la sculpture. Il travaille sur des moulages pris sur des modèles dans une pose caractéristique. Il remplit ensuite le moule de résine de polyester puis de fibre de verre. Il les peint selon une technique méticuleuse pour donner l illusion du réel puis il ajoute une perruque, des vêtements et accessoires. Faites a partir de matieres plastiques, ses œuvres très réalistes sont une caricature de l'Amérique moyenne, un reflet critique de la société où la médiocrité, la violence et aussi le ridicule l'emportent le plus souvent.

Connu en Europe a partir de 1972, Duane Hanon s est depuis imposé comme le chef du mouvement artistique l’hyperréalisme en compagnie de John de Andréa. Il meurt en 1996.

Description de l’œuvre

Cette sculpture étonnante représente une dame dont les détails ne mettent pas le modèle a son avantage : son surpoids, ses bigoudis recouvert d'un foulard, son collant est filé. Elle porte des chaussons. Le regard dans le vide, elle fume, tout en poussant son caddie qui déborde de provisions.

Cette sculpture est au réalisme maximal en allant jusqu'aux taches sur la peau , des boutons jusqu'aux bleus qui peuvent laisser penser qu'il s'agit d'une femme battue.Elle est installée sans socle de présentation : elle est en contact direct avec le spectateur. C'est le cas de toutes les œuvres de Duane Hanson.

Ce sont de véritables objets et vêtements qui entourent le modèle. Le caddie déborde, rempli d'emballages de produits industriels et standard. Les matériaux utilisés dans cette œuvre sont très différents. Il réalise des moulages de corps humains avec des bandes de silicones dans lesquels il coule la résine de polyester. Il peint ensuite à l'acrylique puis a l'huile ses mannequins sans négliger aucun détail. Il ajoute des cheveux, des yeux de verre des vêtements puis accessoires.Ce sont des effets personnels donnés par des modèles ou des pièces d'occasion qu'il choisit, même de près, les personnages représentés ont presque l'air vivant.

Interprétation de l’œuvre

A travers cette femme, Duane Hanson nous présente le consommateur comme un zombi ou un drogué errant dans les rayons d'un supermarché. Il porte donc un regard amusé mais surtout critique sur la société de consommation des années 1960. Au final cette œuvre est non seulement une allégorie de la société de consommation et de la vie américan way of life, mais aussi un portrait acerbe où chacun d'entre nous peut se reconnaître. Il ne nous présente pas le «rêve américain

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (70.2 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com