LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Pablo Picasso

Analyse sectorielle : Biographie de Pablo Picasso. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  2 151 Mots (9 Pages)  •  901 Vues

Page 1 sur 9

Peintre, dessinateur et sculpteur espagnol, Pablo Picasso est généralement présenté comme l’un des plus grands artistes du XXe siècle. Picasso est né en 1881 en Espagne sous le nom de Pablo Ruiz. Son père est professeur de dessin. Au cours de ses études à l'Ecole de Beaux Arts de Barcelone, Pablo Picasso montre un talent d'exception. En 1901, il adopte comme signature le patronyme de sa mère : « Picasso ». Il signera désormais ainsi ses œuvres .En 1904, il s'installe définitivement à Paris à Montmartre, à l'atelier du Bateau Lavoir. Sa carrière, de peintre et sculpteur, évoluera avec sa vie, ses rencontres, ses émotions. De 1901 à 1904, on parle de période Bleue. Ses peintures sont froides et tristes car en 1901, au mois de février, son grand ami d'enfance Casagemas se suicide. Picasso sera très affecté. Puis arrive la période Rose de 1905 à 1906, il tombe amoureux, reprend goût à la vie, prend pour sujet les thèmes du cirque. Il fréquente le Louvre et de nombreux amis artistes, côtoie les Fauves, regarde les Impressionnistes, et s'intéresse particulièrement à Paul Cézanne. Il rencontre Georges Braque, et avec lui ils inventent le Cubisme. Mais Georges Braque est enrôlé pour la guerre de 1914-1918. Picasso continue de peindre.

En 1925, il participe à la première exposition surréaliste à la galerie Pierre à Paris. Il n’adhère pas pour autant au mouvement. En 1936, il s’engage aux côtés des républicains espagnols contre Franco . Pendant la Seconde guerre Mondiale, il retourne travailler à Paris en dépit de sa qualification d’ «artiste dégénéré » par le régime nazi. C’est seulement après la Libération qu’il adhère au parti communiste et retourne vivre dans le sud de la France. Il s’éteint le 8 Avril 1973 près de Mougins .

Période Bleue et Rose

L’œuvre de Picasso débute par différentes périodes symbolisées par des couleurs.

De 1901 à 1904 , Picasso a pour thèmes la mort , la tristesse durant ces années, Picasso peint des pauvres, des mendiants, et des aveugles.En 1904 , il s’intéresse au monde du cirque, peint des arlequins, des jongleurs et acrobates dans une teinte qui évoque une certaine mélancolie. Picasso privilégia pendant cette période le travail sur le trait, le dessin, plutôt que sur la couleur. Cette période rose s’achève en 1906, date à laquelle Picasso commence à créer des peintures beaucoup plus géométriques

La période Bleue , elle tire son nom du fait que le bleu est la teinte dominante de ses toiles à cette époque, qui a débuté avec le suicide de son ami Carlos Casagemas ce qui explique qu'elle soit marquée par les thèmes de la mort, de la vieillesse et de la pauvreté.

À partir de 1904, il s’installe définitivement à Paris au Bateau-lavoir. Il tombe amoureux de Fernande Olivier, ce qui égaiera quelque peu ses toiles. C'est le début de la période Rose. Comme précédemment, c'est l'utilisation des teintes rosées dominantes qui explique cette dénomination. Les thèmes abordés restent mélancoliques et dominés par les sentiments.

De 1906 à 1908, il se rapproche de l’œuvre de Cézanne (membre du mouvement impressionniste considéré comme le précurseur du cubisme) tout en s’intéressant à l’art africain. Picasso est sous influence de l'art africain, notamment de l'art congolais. Cette période est marquée au début par les deux figures du côté droit des Demoiselles d'Avignon (1907) qui ont été en partie inspirées par les masques africains que Picasso possédait.

Le Vieux Juifs ( 1903) Musée des Beaux Art, Pouchkine

Période Bleu http://tldtouteladecoration.com/2012/12/13/bleucouleurtendance2013/le-vieux-juifs-1903-picasso/

Maternité Collection Privée

Période Rose

http://www.lankaart.org/article-picasso-maternite-97333881.html

L’expressionnisme

C’est un mouvement artistique qui se développe essentiellement dans la première moitié du XX° siècle. Il a pour précurseur Vincent Van Gogh, à la fin du XIX° siècle. C’est une forme d’art qui joue sur l’émotion, en particulier l’angoisse. Le peintre déforme les expressions des personnages afin de les intensifier, jusqu’à les rendre monstrueuses, pour évoquer la douleur. L’artiste peint des visions de cauchemar.

Cubisme

Alors qu’il entre dans sa vingt-cinquième année, Picasso change son style de peinture. Il initie le mouvement cubiste, brisant les lois traditionnelles de la peinture occidentale, ce mouvement pose une polémique en développant une nouvelle manière de peindre . C’est le début de la modernité dans l’art. Les objets représentés sont ‘aplatis’ sur la toile afin que tous leurs angles soient visibles simultanément. Il décompose et reproduit les objets en formes géométriques simples. Elles sont caractérisées par une recherche sur la géométrie et les formes représentées : tous les objets se retrouvent divisés et réduits en formes géométriques simples, souvent des carrés. Cela signifie en fait qu'un objet n'est pas représenté tel qu'il apparaît visiblement, mais par des codes correspondant à sa réalité connue. Un même personnage sera par exemple représenté à la fois de profil et de face. C’est avec les Demoiselles d’Avignon que ce nouveau style explose en 1907. Cette même année, il fait la connaissance de Georges Braque avec lequel il développera le courant du cubisme. Les deux hommes travailleront étroitement ensemble. Par la suite, les peintures sont devenues des collages, intégrant diverses sortes de matériaux (tissu, carton...)

Les Demoiselles d'Avignon ( 1906-1907) Museum of Modern Art, New York

http://www.eternels-eclairs.fr/tableaux-picasso.php#XX

GUERNICA, de PICASSO, est un mélange de cubisme et d’expressionisme.

Picasso peint les personnages, ou des parties de personnages, comme si on les voyait de plusieurs côtés à la fois. Par exemple :

- la tête du taureau, vue à la fois de face et de profil.

- la jambe de la femme blessée.

- les yeux, les membres et les mains qui partent dans tous les sens.

La

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (147.7 Kb)   docx (15.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com