LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Madame de Lafayette

Synthèse : Biographie de Madame de Lafayette. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2021  •  Synthèse  •  602 Mots (3 Pages)  •  394 Vues

Page 1 sur 3

Biographie Mme de la Fayette 

Comtesse de la Fayette de son nom Marie-Madeleine Pioche de La Vergne naît à Paris en 1634 dans une famille aisée de petite noblesse. Son père est écuyer et appartient à l'entourage de Richelieu, un cardinal de la haute noblesse. Sa mère, fille d'un médecin du roi est au service de Mme de Combalet, nièce de Richelieu.

Elle passa sa première enfance au havre où son père exerçait son métier, et en 1640 sa famille s’installe de nouveau à Paris.

Son père meurt alors qu'elle n'a que quinze ans et L'année suivante sa mère se remarie avec le chevalier Renaud de Sévigné, l'oncle de la Marquise de Sévigné une femme de lettres française avec qui Madame de la Fayette deviendra une amie proche.

Elle commence également à acquérir une éducation littéraire avec Gilles Ménage, un écrivain français, qui lui enseigne l’italien et le latin. Ce dernier l’introduit alors dans les salons littéraires fréquenté par les précieuse où elle rencontrera des femmes marquantes de l’époque comme Catherine de Rambouillet ou La Madeleine de Scudéry.

Donc Marie Madeleine aura reçu une bonne éducation, puisqu’elle a été initiée dés sa jeunesse aux salons, à la littérature et notamment aux précieuses.

En 1650, Marie-Madeleine devient demoiselle d’honneur de la Reine d’Autriche et fréquente la Cour.

C’est en février 1655, et à l’age de 21 ans que Marie madeleine de La vergne épouse Jean François Motier, le compte de La Fayette, avec qui elle aura 2 fils.

Leur vie conjugale sera simple puisque le compte de la Fayette se retire dans ses propriétés à la campagne alors que Madame de La Fayette continue à fréquenter les salons à Paris.

 Après son mariage Madame de La Fayette fait la connaissance de François de la Rochefoucauld, (un écrivain et un homme qui propose des réflexions sur les mœurs, un moraliste) un noble avec qui elle va nouer une relation d’amitié et qui aura d’ailleurs une influence jansénite, basé sur le jansénisme qui est une doctrine chrétienne selon laquelle la grâce du salut serait accordée aux élus. C’est grâce à la Rochefoucauld qu’elle a pu rencontrer les plus grands auteurs de l’époque comme le dramaturge jean Racine ou le poète Nicolas Boileau qui la poussent à écrire.

Ainsi elle publie en 1662 : La princesse de Montpensier et Zaide en 1670 qui connaissent un grand succès. Mais son œuvre la plus connue reste La Princesse De Clèves publiée en 1678.

L’œuvre devient un sujet de conversation général et un objet de débat dans les salons, notamment en raison de la scène de l'aveu par Mme de Clèves à son mari de sa passion pour le duc de Nemours.

En 1980, La Rochefoucauld meurt, Madame de La Fayette est profondément triste et s’enferme dans la solitude, puis 3 ans plus tard son mari meurt aussi c’est alors qu’elle décide de se retirer et de se consacrer à la religion, durant le reste de sa vie, elle meurt à l’age de 59 ans.

_____________________________________________________

. En prenant l’initiative de faire un aveu , Mme de Clèves se distingue des autres courtisans dont la vie sentimentale est régie par la dissimulation. Le geste de Mme de Clèves est présenté par l’héroïne comme exceptionnel, non conventionnel, presque comme une anomalie (« un aveu que l’on ne fait jamais ») : un aveu à la mesure de la passion qu’elle éprouve pour Nemours. Elle a conscience de la très grande liberté qu’elle prend et des risques qu’une telle démarche peut engendrer (cf. la proposition concessive « quelque dangereux que soit le parti que je prends »). Mais en meme temps, elle ne prononce pas le nom de Nemours.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (39.9 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com