LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Joseph Shumpeter

Commentaires Composés : Biographie de Joseph Shumpeter. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2014  •  785 Mots (4 Pages)  •  731 Vues

Page 1 sur 4

Biographie de : Joseph Alois SCHUMPETER

Date et lieu de naissance : 8 février 1883, Třešť, République tchèque

Date et lieu de mort : 8 janvier 1950, Salisbury, Connecticut, États-Unis

1) Le contexte historique :

 Le contexte économique et social

Les écrits de Schumpeter se font dans un contexte de période de transformations politiques, économiques et sociales profondes.

On observe dans cette même période un déclin de la puissance Anglaise au profit des États-Unis, puis de profonde dépression (suite à la crise de 1929), alternant dépression et phases de prospérité ce qui va l’amener à s’interroger sur la dynamique du capitalisme.

Cependant on note tout de même que de nouveaux produits, de nouvelles entreprises, de nouvelles industries se créent, croissent.

De ce fait, les innovations permettent le développement de nouvelles activités économiques (force motrice de l’électricité, téléphone, automobile…). Les industries jouent un rôle d’entraînement dans les périodes de dépression et d’expansion (industries des machines, des chemins de fer, électrique, métallurgique).

 Les grands mouvements de la pensée de Schumpeter

Joseph Schumpeter affirme que ce qui appelle « évolution » est un phénomène qualitatif « spontané et discontinu » : ce se les cycles longs (reprise de la théorie des cycles de Kondratieff).

Les innovations sont à l’origine de ces cycles. Ce terme d’innovation n’est pas seulement du progrès technique, il en distingue cinq types :

• Fabrication d’un nouveau produit (exemple : apparition de l’automobile)

• Nouvelle méthode de production (exemple : passage d’une fabrication artisanale à industrielle)

• Nouveaux débouchés (exemple : nouveau marchés, nouveaux besoins de consommation)

• Nouvelle source de matières premières (exemple : utilisation du pétrole au lieu du charbon)

• Nouvelle organisation du travail (exemple : OST)

Ces innovations surgissent par grappe (elles restent tout de même dépendante les unes des autres) et produisent le processus de Destruction Créatrice. Ce dernier révolutionne la structure économique, l’ancien (éléments vieillis) est remplacé par le nouveau (éléments neufs) mais aussi les plus faibles sont éliminés par les plus forts.

Il faut souligner ici la définition très restrictive de l’entrepreneur selon Joseph Schumpeter. L’entrepreneur est un créateur, il cherche la rente de monopole donnée par le monopole temporaire du à l’innovation. Il est au cœur de la croissance. L’entrepreneur a un rôle primordial dans le développement économique, il ne se limite pas comme la pensée néoclassique (faire un maximum de profit) mais révolutionne sans cesse le système, par sa volonté d’innové que le progrès technique est intègre et que la croissance est possible.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (85.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com