LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Jean Nouvel

Fiche : Biographie de Jean Nouvel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2022  •  Fiche  •  1 044 Mots (5 Pages)  •  212 Vues

Page 1 sur 5

Jean Nouvel est né à Fumel (France) en 1945 au sein d’une famille d’enseignants.

Il étudie les beaux-arts contre l’avis de ses parents, il est admis premier au concours d’entrée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1966 et obtient son diplôme en 1971. D’abord assistant de l’architecte Claude Parent, inspiré par l’urbaniste et essayiste Paul Virilio, il ouvre sa première agence en 1970. Peu après, il est cofondateur du mouvement « Mars 1976 » qui a pour objet de lutter contre le corporatisme des architectes. Il a aidé à la création du Syndicat de l’architecture, qui a des opinions contrastées par apport à l’Ordre des architectes.

La reconnaissance de son travail s’est traduite par de nombreux prix . l’institut du monde arabe lui vaut en 1987 le prix Aga Khan en raison de son rôle de passerelle réussis entre les deux cultures. En 2008 il reçoit le prestigieux Prix Prtizker. En France, il a été distingué par de nombreuses récompenses dont la médaille d’or de l’académie Française d’architecture, et le grand prix national de France pour l’architecture.

Jean Nouvel n’a pas vraiment de style bien qu'il allie régulièrement les mêmes matériaux tels que le béton brut, le métal , le bois et parfois l’eau. Il semble porter une attention particulière à la luminosité et un bon nombre de ses créations comprennent une large surface de verre. 

Son premier vrai succès, la maison Dick, lui permet de réaliser un centre médico-chirurgical à Bezons et un collège à Antony en 1976 et 1978. Il est alors sélectionné pour réaliser de nombreux bâtiments comme le Palais de la culture et des congrès à Lucerne(Suisse), le Cap Mail à Rennes et l’institut du monde Arabe à Paris.

L’institut du monde arabe est l’un des grand travaux d’embellissement de la capitale désiré par le président François Mitterrand. Sa construction s’étendra de 1981 à 1987. Situé dans le V ème arrondissement, sa façade nord est tournée vers le Paris historique pour symboliser la relation à la ville ancienne. Quant à son incroyable façade sud, elle reprend les thèmes historiques de l'architecture arabe, les ornements emblématiques du style oriental.

Les origines du Louvre Abu Dhabi remontent à Mars 2007, lorsque les Emirats Arabes Unis et la France ont souhaité la création d’une institution culturelle d’un nouveau genre : le Louvre Abu Dhabi sur l’ile de Sadiyat. Ce partenariat combine la vision audacieuse des Emirat Arabes Unis et matière de progression culturelle avec l’expertise de la France dans le monde de l’Art et des musées. Le Louvre Abu Dhabi souhaite montrer l’ensemble de la création artistique de l’humanité de la préhistoire à nos jours.

Au cœur d’Abu Dhabi scintille désormais un dôme argenté qui semble flotté au-dessus de la ville-musée. Le dôme pèse 7500 tonnes (le même poids que la tour Eiffel) et le diamètre de la base du dôme est de 180m. Inspiré par la coupole ,une forme caractéristique de l’architecture arabe, le dôme est une structure géométrique complexe de 7850 étoiles superposées sur huit couches dont le motif se répète sous différentes tailles et différents angles. La plus grande étoile mesure 13m de large et pèse 1.3 tonne. Lorsque les rayons du soleil l’éclairent, sa lumière est filtrée à travers les perforations du dôme créant un effet saisissant connu sous le nom de « pluie de lumière ». Cette ode à la nature et aux éléments fait écho aux palmiers d'Abu Dhabi. Leurs feuilles, interceptant la lumière éclatante du soleil, la diffuse et l’éparpille au sol.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (80.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com