LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Jean Giraudoux

Fiche : Biographie de Jean Giraudoux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2013  •  Fiche  •  349 Mots (2 Pages)  •  1 049 Vues

Page 1 sur 2

Doté d'une solide culture classique, Jean Giraudoux est un familier des grands mythes de l'Antiquité et va en proposer une réécriture moderne, éclairée par les préoccupations des hommes du xxe siècle, à travers des pièces comme La guerre de Troie n'aura pas lieu, Électre ou encoreAmphitryon 38. C'est en 1929 que Giraudoux publie cette dernière en trois actes, ainsi dénommée parce que l'auteur considérait qu'elle était la trente-huitième version de ce mythe thébain déjà repris par Molière, pour ne citer que la plus connue. Dans le récit légendaire, Jupiter, le maître des dieux, doit engrosser Alcmène, épouse du roi de Thèbes, Amphitryon, pour faire naître Hercule. Dans la comédie de Giraudoux, Jupiter aime en Alcmène l'amour humain qu'elle porte à son époux, et son indéfectible fidélité le trouble. Pour parvenir à ses fins et tromper Alcmène, il lui faut trouver un stratagème, et il s'y emploie en envoyant Amphitryon à la guerre et en prenant sa forme humaine. Il charge Mercure, incarné en Sosie, serviteur du général Amphitryon, d'annoncer à la reine que son mari reviendra secrètement passer la nuit auprès d'elle, ce qu'elle croit.

Au début de la scène 5 de l'acte I, Jupiter s'apprête à se présenter devant Alcmène, croyant avoir réussi une parfaite métamorphose, mais Mercure l'arrête : « On devine le Dieu à vingt pas », il lui faut donc peaufiner sa transformation avec l'aide de celui-ci, déjà entré dans la peau de Sosie, qui joue ici le rôle d'un serviteur dévoué et complice. Dans ce dialogue théâtral entre dieux, Mercure joue le rôle d'un guide qui doit aider Jupiter à s'humaniser, c'est-à-dire à condescendre à se glisser dans la peau d'un humain ordinaire avec toutes ses imperfections. C'est donc surtout l'occasion pour l'auteur de glisser quelques commentaires piquants et savoureux sur ce qui définit l'homme.

Nous nous demanderons comment Giraudoux parvient à tirer parti de cette situation pour nous faire sourire tout en nous invitant à une réflexion sur notre condition. Nous nous attacherons tout d'abord à voir dans cet échange une scène de comédie piquante et savoureuse, puis nous verrons en quoi il conduit à une réflexion profonde, tout en restant légère, sur la condition humaine.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (50.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com