LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Jean Cocteau

Résumé : Biographie de Jean Cocteau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2022  •  Résumé  •  386 Mots (2 Pages)  •  295 Vues

Page 1 sur 2

                               

                                           Biographie de Jean Cocteau

      Fils de Georges Cocteau et Marie Lecompte, Jean Cocteau naît à Maisons-Laffitte, le 5 juillet 1889, sous son nom complet Clément Eugen Jean Maurice Cocteau. Il est issu d'une famille de la haute bourgeoisie parisienne. C’était un poète mais aussi un artiste aux multiples talents. Il découvrit le théâtre et le cinéma à l’âge de six ans. Il n'avait que neuf ans lorsque son père s'est suicidé. Jean Cocteau a longtemps porté cette blessure. À 15 ans, il quitta le domicile familial pour entrer au lycée Condorcet à Paris. Il en fut renvoyé en 1904 pour indiscipline, et rata son baccalauréat à deux reprises. 

     Il publia son premier recueil de poèmes, « La Lampe d'Aladin », inspiré des contes des Mille et une Nuits, en 1909. Il devint alors connu dans les cercles artistiques. Il créa des ballets, dont Parade, avec la collaboration de Serge de Diaghilev. Il réalisa également ses premiers dessins en 1924. Jean Cocteau s’intéressait également au cinéma. Il réalisa son premier court métrage en 1925. C’est en 1929 que Jean publia son premier roman, « Les Enfants terribles », qu’il a écrit en seulement une dizaine de jours. Le 10 avril 1934, à la Comédie des Champs-Élysées de Paris, se déroula la première de la pièce « La Machine Infernale », écrite par Cocteau.

    En 1937, Jean Cocteau a rencontré Jean Marais. Le jeune acteur est devenu son amant et plus tard son ami. Jean Marais a obtenu un rôle dans la pièce « Œdipe Roi » de Cocteau, et a ainsi commencé sa carrière d'acteur. Ils ont ensuite beaucoup collaboré ensemble, au théâtre et au cinéma. Le 29 octobre 1946, Jean sorti le film « La Belle et la bête », adaptation du conte de fées, qui fut un grand succès. Jean Marais jouait d’ailleurs, un rôle important dans ce film.

    Jean Cocteau présida pour la première fois le jury du célèbre festival de Cannes en 1953. Un rôle de président du jury qu'il reprit plusieurs fois, notamment en 1954 puis en 1957. Il fut élu à l'Académie française le 3 mars 1955. Enfin, Jean Cocteau décéda d'une crise cardiaque à son domicile de Milly-la-Forêt, à l'âge de 73 ans.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (79.4 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com